"Arrête avec tes mensonges", adapté du livre de Philippe Besson, réalisé par Olivier Peyon, sort en vidéo dans un mois d'une semaine.
Après des années d’absence, le romancier Stéphane Belcourt revient dans son Sud-Ouest natal : il a accepté à contrecœur de parrainer le bicentenaire d’une marque de Cognac.
Ce sont des années difficiles qu’il a laissées derrière lui, et son douloureux passé resurgit lorsqu’il rencontre Lucas, qui ressemble étrangement au premier homme qu’il a aimé : et pour cause, c’est son fils.
Stéphane se retrouve à nouveau submergé par les souvenirs de cette liaison clandestine dans une petite ville de province où le fait d’être deux jeunes hommes amoureux de 17 ans devait rester dans le silence.
Le livre «Arrête avec tes mensonges» de Philippe Besson publié aux Editions Julliard et Pocket s’est vendu à 155 000 exemplaires toutes éditions cumulées ..
On s'en souvient pour l'avoir lu à sa sortie : ce roman de Philippe Besson était une belle et poignante chronique d'une époque révolue d'une petite ville de Province dans les années 80, dans laquelle tous ceux qui ont vécu cette époque se reconnaitront, tant les détails de cette période, notamment vestimentaires ou musicaux , sont légions.
En adaptant ce roman autobiographique éponyme de Philippe Besson, Olivier Peyon (Comment j’ai Détesté les Maths, Une vie ailleurs) a su trouver un bel équilibre, restant fidèle à l’esprit du livre, à la vulnérabilité des personnages et, dans le même mouvement, inventant une trame narrative qui maintienne une tension et fabrique une intimité entre les protagonistes.
Les deux jeunes comédiens (Jeremy Gillet et Julien de Saint-Jean) sont remarquables de justesse et, pour jouer Besson adulte, Guillaume De Tonquédec semble bien impliqué.
La jolie musique de Thylacine et le doux visage de Victor Belmondo très émouvant parachevent de rendre cette adaptation en tous points respectables.
Le film, comme le livre dont il est tiré, nous semble salutaire dans sa dimension pédagogique mais c'est avant tout une vibrante affaire de désir interdit et de désordre intérieur qu'il faut aller rattraper en vidéo, le film ayant eu un petit succès en salles mais pas forcément en lien avec les attentes de ceux qui ont travaillé autour.
Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon
avec Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Jérémy Gillet, Julien de Saint-Jean, Guilaine Londez…
en DVD le 20 juin 2023 chez Blaq Out
Retrouvez notre interview du romancier Philippe Besson