L’hommage de Lana Del Rey à John Lennon : ‘Say Yes to Heaven

Publié le 14 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Say Yes to Heaven” de Lana Del Rey fait référence à une chanson de John Lennon. Elle recontextualise notamment le titre de l’une des plus célèbres chansons solo de John Lennon. Dans la même veine, Lana Del Rey a rendu hommage à de nombreuses autres icônes du rock classique.

Sommaire

La chanson “Say Yes to Heaven” de Lana Del Rey reprend le titre de la chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon

En parcourant le catalogue de Lana Del Rey, on s’aperçoit qu’elle a une véritable obsession pour le rock classique. Son catalogue comprend des extraits de chansons d’Elvis Presley, des Beatles, des Beach Boys, d’Elton John, de David Bowie, des Mamas & the Papas, de Lou Reed, d’Harry Nilsson, des Crystals et de bien d’autres grands artistes. Elle a également repris des morceaux de Donovan, Nirvana, Nancy Sinatra, Sublime et d’autres stars du rock.

Dans “Say Yes to Heaven”, Del Rey chante “If you dance, I’ll dance / And if you don’t, I’ll dance anyway / Give peace a chance / Let the fear you have fall away” (Si tu danses, je danserai / Et si tu ne danses pas, je danserai quand même / Donne une chance à la paix / Laisse tomber la peur que tu as). Il s’agit d’un clin d’œil évident à la chanson “Give Peace a Chance” de John. Bien sûr, l’utilisation de la phrase par Del Rey en change le sens.

Le morceau de John était une protestation contre la guerre du Viêt Nam. En revanche, Del Rey transforme “give peace a chance” en un conseil interpersonnel. Dans “Say Yes to Heaven”, elle utilise cette phrase pour encourager son amoureux à se débarrasser de son bagage émotionnel.

Lana Del Rey ne régurgite pas le message pacifique de la chanson de John Lennon

Bien sûr, “Say Yes to Heaven” n’est pas une chanson entièrement pacifique. Dans l’un des derniers couplets, Lana Del Rey chante : “Si tu danses, je danserai / Je mettrai ma robe rouge, je l’enfilerai / Et si tu te bats, je me battrai / Ça n’a plus d’importance maintenant, tout est parti”. Étrangement, John aurait pu être d’accord avec cela.

Lire  Nouveau record pour les Fab Four

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono (Le dernier grand entretien avec John Lennon et Yoko Ono) contient une interview de 1980. John y évoque la signification de “Give Peace a Chance”. Ce n’était pas “Vous devez avoir la paix !”, a-t-il dit. “Il s’agissait simplement de lui donner une chance. Nous ne donnons pas d’évangile ici – nous disons simplement : que diriez-vous de cette version pour changer ? Nous pensons que nous avons le droit d’avoir notre mot à dire sur l’avenir. Et nous pensons que l’avenir est fait dans votre esprit”.

Comment “Give Peace a Chance” et “Say Yes to Heaven” se sont comportés dans le classement

“Give Peace a Chance” a été un succès pour le Plastic Ono Band. Il a atteint la 14e place du Billboard Hot 100 et y est resté neuf semaines. À l’origine, ce titre n’était pas un single de l’album. John l’a finalement publié sur l’album de compilation Shaved Fish. Cet album a atteint la douzième place du Billboard 200, où il est resté 32 semaines.

En revanche, “Say Yes to Heaven” est un succès plus modeste jusqu’à présent. Il a atteint la 53e place du Billboard Hot 100, où il est resté trois semaines. La chanteuse de “Ride” n’a pas encore inclus “Say Yes to Heaven” sur l’un de ses albums.

“Say Yes to Heaven” est une chanson fascinante qui montre que la musique de John est pertinente pour les chanteurs d’aujourd’hui.

FAQ :

Q : Quelle chanson de John Lennon est citée dans “Say Yes to Heaven” de Lana Del Rey ?
R : Il s’agit de “Give Peace a Chance”.

Q : Quelle est la principale différence entre l’interprétation de Lana Del Rey et la chanson originale de John Lennon ?
R : Lana Del Rey réinterprète le message pacifique de John Lennon pour encourager son partenaire à se débarrasser de son bagage émotionnel.

Q : Comment “Say Yes to Heaven” et “Give Peace a Chance” ont-ils performé dans les charts ?
R : “Give Peace a Chance” a atteint la 14ème place du Billboard Hot 100, tandis que “Say Yes to Heaven” a atteint la 53ème place.