Amazon Cloud Services sauvegarde après une panne qui touche des milliers d’utilisateurs

Publié le 14 juin 2023 par Mycamer

Plusieurs heures après l’arrivée des rapports de panne de Downdetector.com, Amazon a publié une déclaration indiquant que le problème avait été résolu et qu’Amazon Web Services fonctionnait normalement.

Amazon.com a déclaré mardi que les services cloud proposés par son unité, Amazon Web Services, avaient été rétablis après une importante perturbation survenue mardi sur les sites Web de la New York Metropolitan Transportation Authority et du Boston Globe, entre autres.

Plusieurs heures après que Downdetector.com a commencé à afficher des rapports de pannes, Amazon a déclaré : “le problème a été résolu et tous les services AWS fonctionnent normalement”.

L’impact de mardi, allant du transport aux entreprises de services financiers, souligne l’adoption du service Lambda plus jeune d’Amazon et la mesure dans laquelle bon nombre de ses offres cloud sont cruciales pour les entreprises à l’ère d’Internet.

Selon une étude menée l’année dernière par la société de cloud Datadog, plus de la moitié des organisations opérant dans le cloud utilisent Lambda ou des services concurrents, connus sous le nom de technologie “sans serveur”.

Les rapports de panne sur Downdetector sont tombés à moins de 700 après avoir franchi 12 000 plus tôt dans la journée.

La perturbation est apparue plus petite dans le temps et dans l’ampleur que celle que la société a subie en 2017 pour son service d’hébergement de données connu sous le nom d’Amazon S3, qui représente le pain et le beurre de son activité cloud.

La panne a semblé s’étendre à la propre page Web d’AWS décrivant les perturbations de ses opérations, qui à un moment donné n’ont pas pu être chargées mardi, ont constaté des témoins de Reuters.

“Nous avons rapidement identifié la cause première comme étant un problème avec un sous-système responsable de la gestion de la capacité pour AWS Lambda, qui a causé des erreurs directement pour les clients et indirectement via l’utilisation par d’autres services AWS”, a déclaré Amazon.

AWS Lambda est un service qui permet aux clients d’exécuter des programmes informatiques sans avoir à gérer de serveurs sous-jacents.

La panne a également affecté les services du système EDGAR du régulateur américain des valeurs mobilières, de Southwest Airlines, de Verge et d’AP for Students.

Les utilisateurs de Twitter ont exprimé leur frustration face à la panne, avec un utilisateur disant “Je ne sais pas, Alexa ne me le dira pas parce que #AWS et ses services sont en panne!”

Delta Air Lines (DAL.N) a également déclaré que son site Web rencontrait des problèmes, mais n’a pas précisé s’il était lié à la panne d’AWS. La société n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

United Airlines (UAL.O) a déclaré que ses opérations avaient été peu affectées, ajoutant “nous sommes hors d’impact”.

D’autres services Amazon comme Amazon Music et Alexa ont également été impactés, selon Downdetector.

Amazon a connu sa dernière panne majeure en décembre 2021, lorsque des perturbations de ses services cloud ont temporairement mis hors service les plateformes de streaming Netflix et Disney +, Robinhood et le site Web de commerce électronique d’Amazon avant Noël.

Les actions d’Amazon étaient en grande partie stables dans les échanges après-vente mardi.

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