Magazine Cinéma

Casa Susanna : Sébastien Lifshitz raconte une histoire pleine de bruit et de fureur

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 14 juin

 2696-5-crop-huge-photo

Après les magnifiques Les InvisiblesAdolescentes et Petite Fille, Sébastien Lifshitz est de retour avec un nouveau documentaire qui avait été présenté avec un beau succès en avant-première au festival Écrans mixtesà Lyon, en mars dernier.

Cette fois-ci, le cinéaste fixe sa caméra sur la célèbre Casa Susanna, une maison qui, dans les années 50 et 60 aux États-Unis, abritait le premier réseau illégal de personnes trans et de travesties. 

C’est une histoire pleine de bruit et de fureur que raconte Lifshitz avec ses personnages insolites dont la fameuse Susanna qui eut le courage de créer ce refuge qu’on appelait alors Casa Susanna.

En apprenant cette histoire hors du commun, Lifshitz a donc décidé d’en faire son récit dans ce magnifique documentaire, où il interroge celles et ceux qui ont cotoyé le lieux et ses occupants. Avec ce nouveau film, c’est un chapitre méconnu mais primordial de l’histoire de la communauté LGBT qui est mis en avant.

2696-2-crop-huge-photo

Parmi les intervenants les plus forts du film, les témoignages de Kate et de Diana y sont bouleversants : au moment même où elles nous racontent leur histoire, on sent qu’elles sont en train de revivre une part de leur passé et de retrouver les émotions puissantes qui y sont rattachées.  À 82 ans, Diana confesse pour la première fois, face à la caméra, qu’elle est une femme transgenre.

Diane et Kate ont aujourd’hui 80 ans. À l’époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète.

Elles  racontent aujourd’hui cette histoire presque effacée mais essentielle, à une époque où la transidentité commençait à s’inventer.

2696-3-crop-huge-photo

Remettre en perspective les débats contemporains autour de l’identité de genre 

Aujourd’hui, cette question est en effet largement débattue dans les médias et cela pourrait donner l’impression qu’il s’agit d’un phénomène nouveau.

Pourtant, la question du genre existe depuis la nuit des temps.

Des textes, des œuvres d’art, des sculptures, des photographies en témoignent. Mais cette histoire est à recomposer, tant elle a été effacée et confrontée au mépris de la morale et des croyances.

En tant que cinéaste,  Sébastien Lifshitz a trouvé passionnant d’essayer de la reconstruire.

ARTE - Le film documentaire "Casa Susanna", l'histoire d’une communauté de travestis dans l’Amérique des années 50-60 sera diffusé ce mercredi 14 juin à 20.55 sur arte et sur arte.tv. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines