Vision Sans Tête et Dzogchen :
la non-dualité dans la vie quotidienne
La non-dualité (advaita en sanskrit) est un concept clef des voies spirituelles (surtout orientales mais pas seulement).
La non-dualité nous invite à sortir des oppositions que nous avons tendance à tenir pour acquises : par exemple, entre l'esprit et le corps, l'intérieur et l'extérieur, le sujet et l'objet, le soi et l'autre, le bien et le mal, l'absolu et le relatif.
Olivier et José vous proposeront des outils issus de deux voies directes (dzogchen et vsion sans tête) pour sortir de la dualité et nous éveiller à un sentiment d'unité. Le dzogchen tibétain, ou voie de la Grande Perfection, jadis réservé à des cercles restreints de disciples, et plutôt secret, est aujourd’hui largement accessible grâce aux traductions des textes racines et aux enseignements des maîtres. Cette voie extraordinaire nous invite à nous éveiller à Rigpa (la Présence) sans délai, et propose pour cela des exercices puissants. Et de nos jours un philosophe et mystique anglais, Douglas Harding a initié une voie directe d’éveil, la Vision Sans Tête, basée elle aussi sur une pédagogie très concrète et très immédiate. Cette approche a beaucoup de points communs avec le dzogchen. C’est pourquoi José Le Roy et Olivier Raurich vous proposent de rapprocher ces deux voies et d’allier la sagesse millénaire du dzogchen avec la modernité de la Vision Sans tête, pour offrir dans un langage d’aujourd’hui de puissants outils d’éveil.
Nous verrons que l'éveil à la Présence non-duelle change profondément notre vie quotidienne : il change notre rapport à nous-même, aux autres et au monde. Il a un puissant effet sur la peur de la mort, le sentiment de manque, l'impression de séparation et de solitude, les émotions douloureuses, les difficultés relationnelles. Vivre à partir de l'unité nous ouvre à des possibilités de joie, de paix, d'amour et de gratitude insoupçonnés. L'éveil est comme une nouvelle naissance, une nouvelle aurore de notre vie.
Cette journée de pratiques avec Olivier et José nous permettra de vraiment vérifier par nous-mêms que les promesses de libération au coeur des enseignements spirituels ne sont pas de simples promesses, mais des réalités tangibles, partageables et simples.
Samedi 17 juin 2023 de 10 h à 18h
Adresse du stage :
Paris 75002
L'adresse exacte sera envoyée aux inscrits
Prix de la journée : 80€
Atelier en distantiel sur Zoom, prix : 41€
INSCRIPTIONS : https://my.weezevent.com/non-dualite-dans-la-vie-quotidienne
Olivier Raurich, initialement destiné à une carrière de chercheur en physique théorique, il rencontre à 25 ans le Dalai Lama et s'initie en profondeur à la sagesse bouddhiste, tout en poursuivant une carrière d'enseignant au niveau universitaire en mathématiques. Il reçoit en particulier les transmissions Dzogchen maintes fois des plus grands maîtres tibétains, comme Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Science, méditation et pleine conscience, Jouvence, 2017 et La voie du bouddhisme au fil des jours, Poche, 2018.
José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie, spécialisé dans la philosophie indienne. Après avoir pratiqué la méditation zen avec des disciples de Deshimaru, il rencontre en 1993 le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis. Il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain et conférencier et anime régulièrement des stages et des ateliers sur la méditation et l’éveil. Il a publié de nombreux ouvrages dont L’éveil spirituel, Almora, 2018, et Méditez partout, tout le temps, sans effort, Almora, 2021, et L’appel de l’éveil, Almora, 2022.