TLDR : Paul McCartney présente son nouveau livre de photographies, “1964 : Eyes of the Storm”. Les clichés, initialement considérés comme perdus, offrent un aperçu inédit de la vie des Beatles pendant leur tournée de 1963-1964. McCartney a également révélé l’exploit de l’IA dans la production de leur “dernière” chanson.
Paul McCartney a révélé que les photographies de son nouveau livre 1964 : Eyes of the Storm ont été “perdues” pendant plusieurs décennies.
Du 28 juin au 1er octobre 2023, la National Portrait Gallery exposera 250 photographies inédites prises par Paul de ses coéquipiers et des villes qu’ils ont visitées lors de leur tournée de 1963-1964.
Les images ont été prises avec l’appareil photo Pentax personnel de Paul et seront également disponibles dans un livre de photos intitulé 1964 : Eyes of the Storm, dont la sortie est prévue le 13 juin chez Penguin.
S’exprimant au sujet de ces photos dans le cadre de l’émission The Today Show de la BBC Radio 4, Paul McCartney a expliqué comment il avait redécouvert ces images. Il a déclaré : “C’était vraiment bien en fait parce que je pensais les avoir perdues. Je m’en doutais parce que les années 60 étaient si libres. Les portes restaient ouvertes et j’invitais tout le monde à entrer.
Beaucoup de choses ont disparu, alors j’ai pensé que tout cela aurait disparu, mais mon archiviste photo, qui s’occupe principalement du travail de Linda, m’a dit : “Non, nous les avons tous”. Je me suis donc dit : ” Wow, sortons-les, jetons-y un coup d’œil “. J’ai donc été très agréablement surpris”.
Dans la même interview, McCartney a révélé que les Beatles prévoyaient de publier leur “dernière” chanson dans le courant de l’année, qui a été améliorée grâce à l’intelligence artificielle. “Nous avons pu utiliser ce genre de choses lorsque Peter Jackson a réalisé le film Get Back, alors que nous étions en train de préparer l’album Let It Be. Il a pu extraire la voix de John d’un petit bout de cassette et d’un piano.
Lire Paul McCartney : concert de Bercy complet.“Il a pu les séparer grâce à l’IA. Elle dit à la machine : ‘C’est une voix, c’est la guitare, enlevez la guitare.’ Et c’est ce qu’il a fait. Et c’est ce qu’il a fait, ce qui permet de grandes utilisations. Lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier album des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John, que nous venons de terminer et qui sortira cette année. Nous avons pu récupérer la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA, puis nous avons pu mixer l’album, comme vous le feriez normalement”, conclut-il.
FAQ :
Q : Qu’est-ce que “1964 : Eyes of the Storm” ?
R : C’est un livre de photographies prises par Paul McCartney lors de la tournée des Beatles de 1963-1964, à paraître le 13 juin chez Penguin.
Q : Où ces photos seront-elles exposées ?
R : Elles seront exposées à la National Portrait Gallery du 28 juin au 1er octobre 2023.
Q : Comment ces photos ont-elles été retrouvées ?
R : L’archiviste photo de McCartney a redécouvert ces images, qu’il pensait perdues depuis les années 60.
Q : Comment l’intelligence artificielle a-t-elle contribué à la nouvelle chanson des Beatles ?
R : L’IA a été utilisée pour extraire et purifier la voix de John Lennon d’une démo, permettant de la mixer comme pour une chanson normale.