Paul McCartney affirme que l’intelligence artificielle a été utilisée pour extraire la voix de John Lennon d’une vieille démo afin de créer “le dernier disque des Beatles”. ”
L’intelligence artificielle a été utilisée pour extraire la voix de John Lennon d’une vieille démo afin de créer “le dernier disque des Beatles”, a déclaré Paul McCartney mardi.
M. McCartney, 80 ans, a déclaré à la BBC que cette technologie avait été utilisée pour séparer les voix des Beatles des bruits de fond lors du tournage de la série documentaire “The Beatles” (2021) du réalisateur Peter Jackson : Get Back”. La nouvelle chanson devrait être diffusée dans le courant de l’année.
Peter Jackson a été “capable d’extraire la voix de John d’un petit bout de cassette et d’un piano”, a déclaré M. McCartney à la BBC. Il pouvait les séparer grâce à l’intelligence artificielle, il disait à la machine “C’est une voix, c’est une guitare, enlevez la guitare”.
“Lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier album des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John”, a-t-il ajouté. “Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à cette IA, ce qui nous a permis de mixer l’album comme vous le feriez. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.
Lire [Revue de Presse] 4 000 euros pour les lunettes cassées de John LennonM. McCartney a qualifié la technologie de l’IA d'”un peu effrayante mais excitante”, ajoutant : “Nous verrons bien où elle nous mènera : “Nous verrons bien où cela nous mènera.
La même technologie a permis à McCartney de faire un “duo” virtuel avec Lennon, assassiné en 1980, sur “I’ve Got a Feeling” l’année dernière au festival de Glastonbury.
L’auteur-compositeur-interprète doit inaugurer dans le courant du mois une exposition à la National Portrait Gallery, qui présentera des photographies inédites qu’il a prises aux débuts des Beatles, alors que le groupe accédait à la célébrité mondiale.
L’exposition, intitulée “Eye of the Storm”, présente plus de 250 photos que McCartney a prises avec son appareil entre 1963 et 1964, notamment des portraits de Ringo Starr, George Harrison et Lennon, ainsi que de Brian Epstein, le manager des Beatles.