“Il est un peu effrayant mais excitant, parce que c’est l’avenir”.
Paul McCartney a déclaré que l’intelligence artificielle lui avait permis de créer une “dernière” chanson des Beatles, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année.
Le légendaire auteur-compositeur-interprète et bassiste a évoqué cette perspective lors d’une nouvelle interview accordée au programme Today de Radio 4, et a révélé que la technologie de l’intelligence artificielle lui avait permis d'”extraire” la voix de John Lennon d’une vieille piste de démonstration, ce qui lui a permis de terminer la chanson.
Bien que Sir Paul n’ait pas explicitement mentionné le titre spécifique qu’il est en train de terminer, il semble probable qu’il s’agisse d’une chanson développée par Lennon en 1978, intitulée “Now And Then”.
Comme le rapporte la BBC, le bassiste des Beatles avait reçu la démo de Yoko Ono, la veuve de Lennon, en 1994. Elle figurait sur une cassette que Lennon avait réalisée peu avant sa mort, en 1980, et s’intitulait “For Paul”.
Les membres survivants ont envisagé de publier la chanson sur leur série “Anthology” en 1995, bien que cette idée ait été abandonnée par la suite.
La série “Anthology” – nettoyée par le producteur Jeff Lynne – a plutôt présenté deux autres titres de la cassette, “Free As A Bird” et “Real Love”. Réalisées en 1995 et 1996, ces deux chansons ont été présentées comme les premiers “nouveaux” titres du groupe depuis un quart de siècle.
La raison pour laquelle “Now And Then” n’a pas été intégrée au projet est le travail considérable qu’elle aurait nécessité. “La chanson avait un refrain mais manquait presque totalement de couplets. Nous avons fait la piste d’accompagnement, un travail approximatif que nous n’avons pas terminé”, se souvient Lynne (via la BBC).
S’adressant à Q Magazine, McCartney a également déclaré que la chanson n’avait pas été incluse dans les albums de compilation parce que George Harrison ne l’aimait pas et qu’il y avait une variété de problèmes techniques dans l’enregistrement original.
“Le titre n’était pas très bon, il fallait le retravailler un peu, mais il y avait un beau couplet et c’est John qui le chantait”, a-t-il déclaré à la publication. “Mais George ne l’aimait pas. Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait”.
Ces dernières années, Sir Paul a continué à évoquer son désir de retravailler sur le morceau – notamment après la sortie du documentaire Get Back de Peter Jackson, où le monteur de dialogues Emile de la Rey a utilisé la technologie pour distinguer la voix de chaque membre et la séparer des bruits de fond.
Il [Jackson] a réussi à extraire la voix de John d’un petit morceau de cassette qui n’était pas très net”, a-t-il déclaré lors de l’interview sur Radio 4, expliquant comment la méthode utilisée dans le documentaire l’a aidé à travailler sur “Now And Then”. “Nous avions la voix de John et un piano, et l’IA pouvait les séparer. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. Ceci est une guitare. Enlevez la guitare’
“Ainsi, lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous pouvons mixer le disque, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.
“Nous venons de le terminer et il sortira cette année”, a-t-il ajouté.
Lire Paul McCartney : pas de pressionLe bassiste a utilisé ce procédé pour faire un “duo” avec le défunt musicien lors de sa dernière tournée, tout en admettant qu’il trouve “effrayant” le processus d’utilisation de l’intelligence artificielle pour faire de la musique.
Je ne suis pas beaucoup sur Internet [mais] les gens me disent : “Oh, oui, il y a un morceau où John chante une de mes chansons”, et ce n’est que de l’intelligence artificielle, vous savez ?
“C’est un peu effrayant mais excitant, parce que c’est l’avenir. Nous verrons bien où cela nous mènera”.
Ce n’est pas la première fois qu’un artiste s’exprime sur les préoccupations liées à l’utilisation de l’IA pour créer de la musique.
Au début de l’année, Nick Cave, le leader des Bad Seeds, a qualifié le concept de “moquerie grotesque de ce qu’est l’être humain” et a déclaré plus tard qu’il voulait que les plateformes d’IA comme ChatGPT “aillent se faire foutre et laissent l’écriture de chansons tranquille”.
Noel Gallagher a également critiqué la méthode consistant à utiliser l’intelligence artificielle pour écrire de la musique lors d’une récente interview avec le NME.
Le sujet a été soulevé après qu’un groupe de Brighton a développé un album “perdu” d’Oasis en utilisant l’IA pour imiter la voix de Liam Gallagher.
“Ces putains d’idiots ont manifestement trop de temps à perdre et trop d’argent pour s’offrir la technologie qui leur permet de faire ça pour rigoler”, a-t-il déclaré dans la dernière série d’entretiens In Conversation. “Les gens n’arrêtaient pas de m’envoyer des trucs comme Ringo Starr chantant ‘She’s Electric’. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée. Avons-nous besoin que Freddie Mercury chante ‘Don’t Look Back In Anger’ ? Est-ce que quelqu’un en a quelque chose à foutre ?
En revanche, d’autres musiciens semblent plus ouverts à l’idée, comme Liam Gallagher, qui a loué l’album “perdu” d’Oasis, intitulé “AISIS”, en disant qu’il sonnait “méga”.
Grimes a également fait part de son soutien à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le développement de nouvelles musiques, et a même affirmé que les fans étaient autorisés à utiliser sa voix dans leurs propres projets d’intelligence artificielle, à condition qu’ils partagent les royalties avec elle.
La semaine dernière, l’auteure-compositrice-interprète a également parlé de l’IA et des services de streaming, et a confirmé qu’elle pensait que Spotify et d’autres devraient avoir une section dédiée à l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, Sir Paul s’apprête à lancer un nouveau livre et une exposition de photographies à la National Portrait Gallery, intitulés Eyes Of The Storm (Les yeux de la tempête).
Du 28 juin au 1er octobre de cette année, la réouverture de la galerie permettra de découvrir 250 photographies prises par la légende musicale de ses compagnons de groupe et de leur entourage lors de la tournée de 1963-1964. Le musicien sera également interviewé par Stanley Tucci avant l’ouverture.
FAQ :
Q : Comment l’intelligence artificielle a-t-elle été utilisée pour créer le “dernier disque des Beatles” ?
R : L’intelligence artificielle a été utilisée pour extraire la voix de John Lennon à partir d’une vieille démo et la séparer des bruits de fond, permettant à McCartney de créer une nouvelle chanson.
Q : Quand la nouvelle chanson des Beatles sera-t-elle diffusée ?
R : La nouvelle chanson devrait être diffusée dans le courant de l’année, bien que la date précise n’ait pas encore été annoncée.
Q : Que pense Paul McCartney de l’utilisation de l’IA dans la création musicale ?
R : McCartney a qualifié l’utilisation de l’IA comme “un peu effrayante mais excitante”, soulignant le potentiel d’avenir de cette technologie.