La technologie d’intelligence artificielle du réalisateur kiwi Sir Peter Jackon est à l’origine de la “dernière” chanson des Beatles, selon Paul McCartney
Sir Paul McCartney a confirmé que le “dernier disque des Beatles” sortirait dans le courant de l’année avec l’aide de la technologie de l’IA et d’un célèbre réalisateur kiwi.
Le titre de la chanson n’a pas été donné par McCartney lorsqu’il s’est adressé à l’émission Today de la BBC Radio 4′s, mais il s’agit très probablement de Now And Then, une chanson de John Lennon datant de 1978.
Lorsque les Beatles ont créé leur série Anthology en 1995, Now And Then avait déjà été évoquée comme une “chanson de réunion” potentielle pour eux.
La démo avait été donnée à McCartney par Yoko Ono, la veuve de Lennon, un an plus tôt. C’est l’une des nombreuses chansons que Lennon a enregistrées sur une cassette intitulée “For Paul” juste avant sa mort en 1980.
Deux de ces titres, Free As A Bird et Real Love, ont été peaufinés par le producteur Jeff Lynne et publiés en 1995 et 1996, ce qui en fait les premières “nouvelles” chansons des Beatles depuis 25 ans.
En outre, le groupe a tenté d’enregistrer Now And Then, une chanson d’amour typique du travail ultérieur de Lennon, mais la session a été rapidement abandonnée, a déclaré McCartney à Radio 4.
“Le titre n’était pas très bon, il fallait le retravailler, mais il y avait un beau couplet et c’est John qui le chantait”, a déclaré McCartney à Q Magazine.
George Harrison aurait rejeté la chanson en la qualifiant de “poubelle” et aurait refusé de continuer à travailler dessus.
L’enregistrement initial aurait connu des problèmes techniques, car il y avait un “bourdonnement” persistant provenant des circuits électriques de la maison de Lennon.
McCartney a toujours parlé de son désir de terminer le morceau et a déclaré à la BBC qu’il en avait eu l’occasion grâce à l’aide d’AI et d’une icône kiwi.
Lire Les Beatles bientôt dans le catalogue de Listen.com ?Le célèbre réalisateur néo-zélandais Sir Peter Jackson a utilisé cette technologie lors de la création de Get Back, où le monteur de dialogues Emile de la Rey a entraîné des ordinateurs à reconnaître les voix des Beatles et à les séparer des bruits de fond. Cela a permis de créer un son “propre”.
“Il [Jackson] a réussi à extraire la voix de John d’un petit bout de cassette qui n’était pas très net”, a déclaré McCartney à Radio 4.
“Nous avions la voix de John et un piano, et il a pu les séparer grâce à l’IA. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. C’est une guitare. Enlevez la guitare’.
“Ainsi, lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA”.
McCartney n’a pas révélé la date de sortie de la chanson, mais a indiqué qu’elle aurait lieu dans le courant de l’année.
FAQ :
Q : Qui a aidé McCartney à utiliser l’IA pour recréer la voix de John Lennon ?
R : Le réalisateur néo-zélandais Sir Peter Jackson, qui a utilisé la même technologie dans son film “Get Back”, a aidé McCartney à extraire et purifier la voix de Lennon à partir d’une vieille démo.
Q : Quelle chanson les Beatles vont-ils sortir ?
R : Bien que McCartney n’ait pas confirmé le titre, il est très probable qu’il s’agisse de “Now And Then”, une chanson que Lennon avait enregistrée en 1978.
Q : Pourquoi la chanson “Now And Then” n’a-t-elle pas été sortie auparavant ?
R : L’enregistrement initial de la chanson présentait des problèmes techniques et avait été rejeté par George Harrison lors de la création de la série “Anthology” des Beatles en 1995.