Paul McCartney a déclaré que “la dernière chanson des Beatles” sortirait dans le courant de l’année.
Le morceau sera chanté par McCartney et John Lennon, dont la voix a été extraite d’une vieille démo par une intelligence artificielle. Lennon a été tué en décembre 1980.
Lors de l’émission Today de la BBC Radio 4, M. McCartney a déclaré : “Nous venons de la terminer et elle est prête : “Nous venons de le terminer et il sortira cette année”.
Le musicien n’a pas donné le nom du morceau, mais il a été suggéré qu’il pourrait s’agir de “Now and Then”, écrite par Lennon en 1978.
En 1994, Yoko Ono, la veuve de Lennon, a envoyé la chanson inachevée à McCartney ; elle figurait sur une cassette que Lennon avait étiquetée “For Paul”.
Un an plus tard, McCartney envisage de sortir “Now and Then” en tant que chanson de “réunion” des Beatles pour marquer la sortie d’Anthology, un documentaire et un projet musical en l’honneur du groupe.
Deux autres chansons de la cassette, “Real Love” et “Free as a Bird”, ont été choisies à la place, et ont été complétées par Jeff Lynne, le leader d’ELO. Elles ont été présentées comme de “nouvelles” chansons des Beatles.
McCartney semble s’être tourné vers l’IA à la suite de la sortie du documentaire Get Back in 2021 de Peter Jackson sur les Beatles. Pour cette série en trois parties, le monteur de dialogues Emile de la Rey a utilisé des ordinateurs pour “extraire” les voix des enregistrements existants.
“Jackson a réussi à extraire la voix de John d’un petit morceau de cassette, a déclaré McCartney dans une nouvelle interview.
“Nous avions la voix de John et un piano, et il a pu les séparer grâce à l’IA. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. C’est une guitare. Enlevez la guitare’.
Lire Sgt. Pepper's honoré à Cuba“Ainsi, lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, nous nous sommes servis d’une démo de John. Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous avons pu mixer le disque, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.
M. McCartney reconnaît que l’utilisation de l’IA est “un peu effrayante”, mais il ajoute : “C’est l’avenir. Nous verrons bien où cela nous mènera”.
En 1994, Lynne a déclaré à propos des premières tentatives d’enregistrement de “Now and Then” : “C’était un jour – un après-midi, en fait – à faire des bêtises. La chanson avait un refrain mais manquait presque totalement de couplets. Nous avons fait la piste d’accompagnement, une ébauche que nous n’avons pas vraiment terminée”.
McCartney a affirmé que la chanson n’a jamais été terminée car George Harrison “ne l’aimait pas”, déclarant à Q Magazine : “Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas faite.
Il a déclaré que le couplet figurant dans la démo de Lennon était “magnifique”. En 2012, McCartney a déclaré dans le documentaire Mr Blue Sky : The Story of Jeff Lynne and ELO qu’il prévoyait de “le terminer un de ces jours”.
Le musicien fait actuellement la promotion d’un nouveau livre et d’une exposition photographique de la National Portrait Gallery intitulée Eyes of the Storm, qui présente ses portraits personnels pris pendant la montée en puissance des Beatles au début des années 1960.