Magazine Internet

Des disques de 40GB bientôt disponibles

Publié le 13 juin 2023 par Fromrss

Seagate a présenté, il y cinq jours, sa nouvelle roadmap. Parmi les annonces, une communication importante sur les disques HAMR. Cette technologie remonte à 2013 elle s’appuie sur guidage laser avec chauffage du support avant écriture. Grace à ce guidage amélioré et par la multiplication des plateaux les disques peuvent contenir une capacité de données supérieure.
Pour le moment le nombre de plateau se limite à dix, au delà la taille physique du disque devient un problème. Le guidage se fait par un laser de très faible consommation, donc il n’y a pas d’augmentation significative de l’énergie nécessaire à son fonctionnement puisqu’on reste dans une marge inférieure à 2,5% du total.
La technologie HAMR permet d’augmenter la capacité de chaque plateau. La capacité d’un plateau est passé de 3,2TB pour un volume total de 32TB à 4TB soit 40TB. Le constructeur essaye actuellement de repousser cette limite à 5TB, ce qui devrait ouvrir la voie à des disques de 50TB.

Autre bonne nouvelle cette technologie étant économique, le prix des disques HAMR ne devrait pas connaitre un accroissement important par rapport à la technologie conventionnelle (PMR). L’occasion de rappeler qu’avec la technologie PMR la taille maximum des disques de la marque est actuellement de 22TB par unité.

Source : Tom’s Hardware et Blocksandfiles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromrss 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine