Bigoudis & petites enquêtes# 3 Panique à la noce de Naëlle Charles

Par Karline05
bigoudis & petites enquêtes tome 3 panique à la noce Naëlle Charles romance contemporaine éditions l'Archipel éditeur : éditions L'Archipel 

date de parution: 13 avril 2023

422 pages 

prix : 16.00 €
 

  
Lors du mariage de son ex et de sa sœur, " Tonton Biftons ", l'oncle richissime de la famille, s'écroule. Mort naturelle ou... meurtre ? Forte de deux enquêtes brillamment menées, Léopoldine Courtecuisse reprend du service, en défiant le lieutenant de gendarmerie Quentin Delval. Qui résoudra le premier ce nouveau meurtre ?
Le banquet va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, " Tonton Biftons ", l'oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou... meurtre ?
Une nouvelle enquête s'ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d'enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l'identification du meurtrier ?

 J’avais déjà eu le plaisir lire les histoires « Léopoldine Courtecuisse » que j’avais dévorée, c’est donc tout naturellement et avec impatience que j’ai commencé ma lecture de ce cosy mystery français. J’ai dévoré ce roman, il faut dire l’autrice ne nous ménage pas…
Léopoldine se prépare, bon grès malgré, pour le mariage de sa sœur avec son ex-mari...Elle affronte cette situation la tête haute, pleine de fierté et de courage car franchement à sa place je n’y serais pas allé ! Elle est d’autant plus motivée que notre beau gendarme, le lieutenant Delval, est son cavalier pour la soirée et on sait tous que c’est son crush.
Mais voilà, rien ne va se passer comme elle l’espérait, aussitôt arrivé qu’il craque sur une cousine du futur marié et que Léopoldine le retrouve le pantalon sur les chevilles, près de la terrasse à culbuter la jeune dame presque à la vue de tous. C’est la goutte d’eau de trop pour notre Léopoldine qui quitte le mariage suite à cet incident. Oh ce Quentin, quel gouchat dans ce tome, il mérite quelques baffes pour lui remettre les idées en place et lui ouvrir les yeux, il m’a très franchement gonflé dans ce tome.
Heureusement, notre Léopoldine est très bien entourée, elle a des enfants géniaux et un chat aussi maintenant. Et qu’elle est bien décidée à lui mettre sa raclée en résolvant avant lui, le drame qui a eu lieu lors de la soirée du mariage. Eh oui, tonton Biftons a cassé sa pipe en pleine soirée mais attention à ne pas réveiller de vieilles histoires endormies depuis longtemps.
En bref : Un troisième tome à la hauteur de mes attentes, j’ai dévoré ce livre et bien sûr il me tarde de retrouvé tout ce petit monde ainsi que la plume fluide et addictive de l’autrice. Un tome plein d’humour, une très bonne intrigue et des personnages hauts en couleur et très attachants.
NOTE : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions L'Archipel sur Instagram

Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads