L’hôtel Crillon Le Brave : un balcon sur le Mont Ventoux

Publié le 13 juin 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Première adresse du groupe Maisons Pariente en 2017, Crillon Le Brave a l’originalité d’être composé de neuf bâtisses des XVIIè et XVIIIè siècles, éparpillées dans le village médiéval éponyme, que l’on découvre au détour d’un labyrinthe de ruelles.

On imagine bien que cet hôtel proche du Mont Ventoux, avec ses maisons tapissées de vigne vierge qui ont gardé leur identité provençale, bénéficie d’un charme singulier…  L’ architecte-décorateur Charles Zana, qui en a revu la déco a su préserver leur ADN. Pas de design invasif ici mais un caractère provençal bien trempé : poutres d’origine au plafond, tomettes patinées par le temps, parquets anciens, meubles chinés…

De jolis tons en demi-teintes : blanc, beige, crème et ivoire habillent les 16 chambres et 18 suites, toutes différentes, et dotées, pour la plupart d’un balcon pour se régaler de la vue sur le Ventoux, les vignobles et les champs d’oliviers. Bon à savoir : pour les tribus, l’hôtel propose une maison indépendante de 2 étages, un drôle d’avantage.

Deux restaurants aux accents provençaux

Adrien Brunet est le chef des deux restaurants depuis 2021. Ancien disciple du Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc Rocha à Cordeillan-Bages et au Saint-James à Paris, il met en avant toute la richesse des saveurs de la Provence au travers des plus beaux produits locaux. Pour preuve, les deux restaurants, le gastronomique la Madeleine et le bistronomique la Table du Ventoux, ont obtenu en 2022 la labellisation 1 Ecotable, signe d’une démarche éco-responsable affirmée. A La Madeleine, ne pas hésiter à goûter le menu signature, un condensé du meilleur de la région : asperges vertes de Provence, huître grillée de Camargue, pigeon de de Sarrians au grain, épeautre, lavande.

Quant à la Table du Ventoux, on y découvre des plats de partage aux accents provençaux, servi de de midi jusqu’à 17 h en continu : cochon de lait croustillant, pâté en croute de volaille et foie gras, gelée Beaumes-de-Venise… Au diner, retour à une carte plus classique : melon de Cavaillon, asperge verte de Mazan, raviole de truite de l’Ardèche et cresson… Sans oublier barbecues et planchas, où l’agneau des Alpilles et le cochon du Ventoux sont en vedette. Mention très bien au sublime buffet provençal du petit déjeuner. Dernier atout, et de taille, les deux restaurants sont prolongés chacun d’une terrasse d’où l’on profite encore de la vue sur le Mont Ventoux et les champs d’oliviers environnants.

Enfin après une partie de pétanque sur le terrain aménagé en restanque, direction la Maison Roche, la plus ancienne maison de l’hôtel, où s’est installé le bar. L’espace entièrement voûté a été récemment rénové et profite d’une terrasse panoramique où l’on sirote évidemment un pastis et aussi quelques cocktails signature.

Derniers bienfaits de l’hôtel…

On adore la superbe piscine extérieure qui garantit une intimité bienvenue avec son coin tranquille et le spa. Installé dans les anciennes écuries voûtées du XVIIIè et baptisé, évidemment le Spa des Ecuries, il abrite 3 salles de soins, dont une double, les soins sont estampillés Tata Harper, la marque américaine pionnière en matière de soins bios haut de gamme aux formules 100 % naturelles et non toxiques, élaborés dans sa ferme de 500 hectares au cœur du Vermont aux États-Unis depuis 2002 !

Enfin la salle de fitness occupe l’ancienne chapelle du village, on y trouve des équipements Technogym, Swiss balls, haltères, tapis de yoga…bref tout ce qu’il faut pour se (re)mettre en forme ! Sous la houlette d’un coach pour les hôtes qui le souhaitent.

  • Hôtel Crillon Le Brave
  • Place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave
  • Tél. : +33 (0)4 90 65 61 61
  • crillonlebrave.com