Magazine Culture

Single Drunk Female (Saison 2, 10 épisodes) : gagner en maturité pour s'en sortir

Publié le 13 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Single Drunk Female (Saison 2, 10 épisodes) : gagner en maturité pour s'en sortir

Après une première saison plutôt sympathique, cette saison 2 de Single Drunk Female bouscule un peu le quotidien de la série pour nous proposer quelque chose d'encore meilleur. On sent que la série gagne en maturité, même si cela reste assez bordélique à bien des égards. Le principe même de Single Drunk Female est assez dramatique mais traité avec un humour plus intelligent que d'autres comédies de la chaîne Freeform. Si le titre de la série est assez étrange compte tenu du sujet réel de la série, ce n'est toujours pas l'histoire d'une jeune femme adorant passer son temps en soirée en quête d'amour. C'est une série bien plus sombre que ça mais qui trouve de la lumière par le traitement avec humour de son histoire. Single Drunk Female continue de dépeindre avec réalisme la difficulté de les conséquences de l'alcoolisme. Dans le genre, il n'y a rien qui ressemble à cette comédie dramatique. La saison 2 continue de développer l'univers de la série, tout en gardant son côté bordélique symbolisant parfaitement ce qui se passe dans l'esprit de l'héroïne.

Cette saison 2 continue donc de parler de la difficulté de sortir d'une addiction et comment remettre de l'ordre dans sa vie après avoir arrêté. Samantha Fink, toujours incarnée par la splendide Sofia Black-D'Elia, est une héroïne attachante. Dans la première saison, l'alcoolisme de Samantha était une prise de conscience après avoir perdu son boulot, son permis de conduire et son indépendance suite à sa consommation d'alcool. Elle avait alors dû retourner chez sa femme, en liberté conditionnelle tout en faisant face à la dire réalité des dégâts que l'alcool a fait sur sa vie. Single Drunk Female est le genre de série qu'il faudrait donner à tous les alcooliques afin qu'ils tentent de prendre conscience des conséquences que l'alcool a sur leur existence (ou pourrait bien avoir avant qu'il ne soit trop tard). A l'issue de la saison, Sam arrivait à ses un an de sobriété. Mais la saison 2 ne cherche pas à répéter le schéma de la première et choisi de prolonger l'histoire différemment.

Sam a du mal à rester sobre, à rester sur les acquis de la première saison. La série ne cherche pas à nous faire oublier que Samantha est une alcoolique qui vit constamment dans la tentation de recommencer (et qui est toujours dépendante). Il y a de nombreux moments où l'on sent qu'elle peut tomber dans le piège et revenir à ce qu'elle a voulu quitter il y a plus d'un an. L'alcool est ici une sorte de prisme, une métaphore des problèmes émotionnels subit par Samantha dans sa vie. L'alcool est un moyen de fuir ce qu'elle ne veut pas voir (ou assumer). Sam tente donc de reprendre sa vie en main : elle a un nouveau travail, tente de rencontrer quelqu'un et chercher à créer de la distance entre elle et les gens dans sa vie (tant d'un point de vue personnel que professionnel). Développer des relations sans alcool n'est pas facile (et on en sait quelque chose par rapport à la culture française qui est très attachée à l'apéro sans réellement voir les conséquences que cela peut avoir).

La saison 2 se concentre moins sur la tentation et le potentiel twist de Sam qui replonge. Single Drunk Female préfère se concentrer sur la difficulté de sortir de la boucle dans laquelle elle était. Elle voit à quel point les difficultés de la vie sont parfois compliquées à vaincre. La vie de Sam est bordélique mais c'est aussi ce qui la rend vraiment intéressante et attachante. En dix épisodes, Single Drunk Female continue de prouver que son existence est nécessaire et qu'elle est une sorte de rayon de soleil dans le monde des séries. Bien qu'une grande partie des arcs narratifs de Single Drunk Female mettent en scène l'alcoolisme de son héroïne, elle n'oublie pas de construire aussi des personnages secondaires qui apportent eux aussi leurs lots d'intrigues (et complémentaires à celles de Sam). J'espère vraiment une saison 3 car on sent que Single Drunk Female n'en a pas fini avec nous et qu'elle a encore des choses à nous raconter. Derrière le côté assez sombre de toute cette histoire, Single Drunk Female est attachante, touchante et surtout pleine d'espoir. Le côté très humain de son histoire rappelle que notre propre histoire n'est jamais définie par les pires choix que l'on fait dans notre vie mais plutôt sur comment écrire la suite.

Note : 8/10. En bref, une saison 2 encore plus mature et plus réussie que la première.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog