La Guerre Froide continue d'être une inspiration inépuisable de séries d'espionnages en tout genre. La dernière incursion c'est Spy/Master, production germano-roumaine, pour HBO. Spy/Master nous raconte l'histoire fictive de Victor Godeanu, là pour aider l'ancien président roumain Nicolae Ceausescu. Victor, espion du KGB, vend des secrets aux russes depuis plus de quinze ans maintenant et l'intelligence roumaine commence à voir dans son petit jeu. Il doit alors trouver un moyen de s'exiler de Roumanie et décide de faire défection. Il y a dans l'ambiance de Spy/Master tout ce que j'aime dans les séries d'espionnage : les décors, les personnages. On n'est pas au temps des téléphones portables et de la technologie à profusion ce qui rend le série bien plus intéressant. Je préfère l'espionnage de l'époque où les gadgets sont rustiques et minimalistes dans un monde où tout se passe autour des espions. L'histoire est intelligente et ce même si cela ne prend pas forcément beaucoup de risques par rapport à la formule de base. Mais justement, en suivant le schéma habituel du genre, Spy/Master parvient à délivrer quelque chose qui fonctionne.
Victor Godeanu, un officier de haut rang des services secrets roumains, conseiller du président Nicolae Ceaușescu - et espion - décide de faire défection en 1978.
Il n'y a aucune prétention dans ce qui nous est présenté ici. On est clairement dans un thriller d'espionnage d'inspiration John Le Carré. On prend le temps d'installer les personnages et l'univers tout en créant une tension permanente autour du héros, Victor Godeanu. La structure non linéaire de Spy/Master permet aussi à la série de sortir un peu du cadre par moment et d'éviter la redondance. On avance petit à petit avec le lot de révélations et de moments de tension qui font tout le charme du récit. La série prend le temps de rester réaliste tout en installant son propre suspense et le développement de ses personnages. Le fait que le récit jongle et ne soit pas linéaire permet là aussi de créer une expérience immersive assez efficace dans son ensemble. Cela permet de renforcer la paranoïa de l'époque de la Guerre Froide qui se ressent dans ces deux premiers épisodes. Le fait que Spy/Master soit inspirée de faits réels permet de donner du crédit et du cachet à cette série mais la façon dont celle-ci est écrite fonctionne. Cela permet d'oublier aussi d'autres séries du genre qui n'ont jamais réussi à délivrer quoi que ce soit aux spectateurs.
Pour une production roumaine, Spy/Master est assez surprenante et la preuve que les roumains peuvent eux aussi délivrer de très bonnes séries. Le casting est solide ce qui donne forcément du crédit à l'ensemble aussi. Je ne m'attendais pas forcément à être aussi surpris par cette série mais le résultat est là. Tout n'est pas parfait et certaines parties du second épisode auraient méritées d'être aussi musclées que le premier en évitant certains digressions mais le plaisir reste entier malgré tout. Cela manque peut-être d'un brin d'émotions par moment afin de s'attacher aux personnages. Victor Godeanu n'est pas encore quelqu'un avec qui on a envie de passer des années car son personnage manque encore de profondeur mais dans son ensemble, je suis content de voir une nouvelle série d'espionnage qui sort des carcans actuels de la technologie à outrance.
Note : 6/10. En bref, une agréable surprise clairement inspirée par les romans de John Le Carré.
Disponible dans le Pass Warner