Magazine Culture

L'”Album blanc” des Beatles devait à l’origine comporter une tache sur la couverture

Publié le 13 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’album blanc des Beatles aurait pu avoir une tache de pomme sur sa couverture. Paul McCartney a expliqué pourquoi cette idée a été abandonnée. En outre, il a révélé qu’il était initialement sceptique à l’idée de rendre la couverture de l’album blanc entièrement blanche. Paul McCartney a demandé à un artiste pop d’imaginer la couverture de l’album …

Sommaire

Paul McCartney a demandé à un artiste pop d’imaginer la pochette de l’Album blanc des Beatles

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney a déclaré qu’il était fan de l’artiste pop Richard Hamilton. L’artiste est surtout connu pour son collage Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing (Qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si différentes, si attrayantes), l’une des premières œuvres du pop art. Paul a demandé à Hamilton de lui proposer une idée pour la pochette de l’Album Blanc.

Richard avait un ami islandais, l’artiste Diter Rot, qui avait l’habitude de lui envoyer des lettres enduites de chocolat, et Richard aimait beaucoup cela, alors l’idée a germé ; il s’est dit : “Peut-être pourrions-nous faire quelque chose comme ça avec une pomme. Nous pourrions faire rebondir une pomme sur un morceau de papier et obtenir une tache, une très légère tache verte avec un peu de pulpe”, se souvient Paul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney explique pourquoi les Beatles n’ont pas suivi l’idée de Richard Hamilton

Paul McCartney a expliqué pourquoi les Fab Four ont rejeté l’idée de Richard Hamilton. “Nous avons fini par penser que ce serait difficile à imprimer, parce qu’inévitablement, si ces choses marchent bien, il y a d’énormes tirages dans des endroits comme le Brésil et l’Inde et tout ce qui est trop subtil, comme une petite tache de pomme, peut être perdu, peut juste donner l’impression qu’ils l’ont imprimé de façon merdique”, a déclaré Paul. “Cette idée a donc été abandonnée.

Il disait alors : “Appelons-le The Beatles et faisons-le en blanc, vraiment en blanc””, poursuit Paul. Je lui ai répondu : “Je ne sais pas. C’est un concept génial, mais nous sortons un album ici”. Paul estimait qu’une pochette d’album d’un blanc immaculé était trop conceptuelle et trop sophistiquée. Hamilton l’a alors convaincu qu’une pochette blanche avec le titre The Beatles en relief ferait l’affaire.

Lire  Paul McCartney pensait que les Beatles "auraient l'air idiot" s'ils étaient continuaient à donner des concerts après 35 ans

Comment “The White Album” s’est vendu aux États-Unis et au Royaume-Uni

L’album blanc a été un énorme succès aux États-Unis. Il est resté en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines. Il est resté dans le classement pendant 215 semaines au total. À part Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, l’Album blanc est devenu le plus grand album studio des Fab Four aux États-Unis.

Selon l’Official Charts Company, The White Album a connu un succès plus modeste au Royaume-Uni. Il y est resté numéro un pendant huit semaines. Il est resté dans le classement pendant 37 semaines au total. Au Royaume-Uni, l’Album blanc n’était pas près de devenir l’un des disques les plus populaires des Fab Four.

L’Album blanc était énorme même s’il n’avait pas de tache sur sa pochette.

FAQ :

Q : Quelle était l’idée originale pour la pochette de l’Album Blanc des Beatles ?
R : L’artiste pop Richard Hamilton avait suggéré d’apposer une tache de pomme sur la couverture de l’Album Blanc des Beatles, idée inspirée par son ami qui lui envoyait des lettres enduites de chocolat.

Q : Pourquoi les Beatles ont-ils rejeté l’idée de la tache de pomme sur la couverture de l’Album Blanc ?
R : Paul McCartney a expliqué que l’idée de la tache de pomme avait été abandonnée en raison de préoccupations concernant la qualité d’impression dans des endroits avec de grandes impressions, comme le Brésil et l’Inde. Il craignait que la subtilité de la tache de pomme ne soit perdue et donne l’impression d’une impression de mauvaise qualité.

Q : Comment l’Album Blanc des Beatles s’est-il vendu aux États-Unis et au Royaume-Uni ?
R : Aux États-Unis, l’Album Blanc a été un grand succès, restant en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines et figurant au total pendant 215 semaines. Au Royaume-Uni, il a connu un succès plus modeste, se classant numéro un pendant huit semaines et restant dans le classement pendant 37 semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines