Magazine Culture

Paul McCartney a déclaré qu’une chanson de “Sgt. Pepper” des Beatles ne parlait pas d’héroïne

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Cet article démystifie les rumeurs associant “Fixing a Hole” de l’album Sgt. Pepper des Beatles à l’héroïne. Paul McCartney explique que la chanson véhicule un message positif d’émancipation et de réparation, sans lien avec les drogues.

Une chanson de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles a été considérée comme une chanson sur l’héroïne à cause d’un mot dans son titre. Par la suite, Paul McCartney n’a pas pensé à la drogue lorsqu’il a écrit cette chanson. Au contraire, il a déclaré que la chanson avait un message positif.

Sommaire

La chanson “Fixing a Hole”, tirée de “Sgt. Pepper” des Beatles, était censée parler de l’héroïne.

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul a déclaré que la chanson “Fixing a Hole”, tirée de l’album Sgt. Plus tard, “Fixing” a été associé à l’héroïne, mais à l’époque, je ne l’associais pas vraiment”, a-t-il déclaré.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je sais que beaucoup d’héroïnomanes pensaient que c’était ce que cela signifiait parce que c’est exactement ce que l’on fait, fixer dans un trou”, a-t-il ajouté. “Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Dans les années 1960, presque toutes les chansons aux paroles peu orthodoxes étaient supposées contenir des références à la drogue, que ce soit le cas ou non.

Paul McCartney a déclaré que la chanson “Fixing a Hole” des Beatles “parlait de gens énervés”.

Le chanteur de “Silly Love Songs” a déclaré que “Fixing a Hole” était une réponse aux détracteurs. La chanson “Fixing a Hole” parlait de tous ces gens énervés qui vous disaient : “Ne rêvez pas, ne faites pas ceci, ne faites pas cela””, a ajouté Paul. “Il m’a semblé que tout cela était faux et qu’il était temps d’y remédier.

Paul a révélé que “Fixing a Hole” avait un message positif. “Réparer, c’est ce que je voulais dire”, a-t-il expliqué. “Je voulais être suffisamment libre pour laisser mon esprit vagabonder, me laisser aller à l’art, ne pas me moquer des choses d’avant-garde.
“C’était l’idée que j’étais désormais seul, capable de faire ce que je voulais”, a-t-il ajouté. “Si je veux, je peindrai la chambre en couleurs. Je répare le trou, je répare la fissure dans la porte, je ne permettrai plus que cela se produise”.

Lire  Uncut Magazine honore les Beatles

Comment “Fixing a Hole” et “Sgt. Pepper” se sont classés dans les palmarès pop

“Fixing a Hole” n’a jamais été un single et n’a donc jamais figuré au Billboard Hot 100. L’album parent de la chanson, Sgt. Pepper, a été un énorme succès. Il a été en tête du Billboard 200 pendant 15 semaines. Il est resté dans le classement pendant 233 semaines au total.

Selon The Official Charts Company, “Fixing a Hole” n’a pas été classé au Royaume-Uni. En revanche, Sgt. Pepper a connu un énorme succès au Royaume-Uni. Il est resté en tête du hit-parade britannique pendant 28 semaines. Il est resté 277 semaines au total. Sgt. Pepper est devenu le plus grand album studio des Fab Four au Royaume-Uni, et de loin.

Le groupe de rock psychédélique Electric Würms a repris le titre pour l’album With a Little Help My Fwends des Flaming Lips. Cette interprétation de “Fixing a Hole” est beaucoup plus avant-gardiste que l’original des Beatles. Notamment, With a Little Help from My Fwends est une reprise piste par piste peu orthodoxe de Sgt. Pepper. À part cela, il existe peu de reprises de “Fixing a Hole” par des artistes notables.

“Fixing a Hole” est un grand morceau de l’album, même s’il a inspiré quelques interprétations erronées.

FAQ :

Q : Quel est le lien supposé entre “Fixing a Hole” et l’héroïne ?
R : Certaines personnes ont associé le terme “Fixing” dans le titre de la chanson à l’usage de l’héroïne. Cependant, Paul McCartney a démenti ce lien.

Q : Quel message Paul McCartney dit-il avoir voulu transmettre avec “Fixing a Hole” ?
R : Selon McCartney, “Fixing a Hole” parle de l’émancipation personnelle, de la liberté de laisser son esprit vagabonder et de l’importance de réparer ce qui est brisé dans sa vie.

Q : Comment “Fixing a Hole” et “Sgt. Pepper” ont-ils été classés dans les charts ?
R : “Fixing a Hole” n’a jamais été un single et n’est donc pas entré dans le Billboard Hot 100. Cependant, l’album “Sgt. Pepper” a été numéro 1 du Billboard 200 pendant 15 semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines