Paul McCartney a confié ce qui l’a le plus impressionné chez John Lennon lors de leur première rencontre

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Paul McCartney a récemment révélé ce qui l’a le plus impressionné chez John Lennon lors de leur première rencontre à Liverpool dans les années 1960. Le futur co-leader des Beatles a été marqué par le talent de Lennon pour inventer de la musique sur le vif, ce qui a donné naissance à leur fructueuse collaboration.

À Liverpool, dans les années 1960, il était difficile de trouver d’autres jeunes gens partageant la même passion pour la musique rock n’ roll. Le duo s’est immédiatement rapproché lorsque Paul McCartney a rencontré John Lennon pour la première fois, grâce à leur amour commun de la musique et de l’écriture de chansons. Plus tard, ils s’adjoindront George Harrison, mais ils deviendront un duo dynamique qui mènera les Beatles à la célébrité internationale. Paul McCartney se souvient du jour où il a rencontré Lennon et dit qu’une chose en particulier l’a le plus impressionné.

Paul McCartney a été impressionné par le fait que John Lennon inventait de la musique sur place

Dans une interview accordée au podcast This Cultural Life, Paul McCartney s’est souvenu de la première fois où il a rencontré John Lennon. Bien que Lennon soit plus âgé que le jeune chanteur, ils avaient un ami commun qui avait décidé qu’ils feraient bon ménage. À l’époque, Lennon faisait partie d’un groupe appelé The Quarrymen, qui se produisait à la fête du village de Woolton.

McCartney y assiste et est immédiatement attiré par le futur chanteur d'”Imagine”. La principale raison en est que Lennon inventait toutes les paroles de ses chansons sur place.

“J’étais à la fête du village de Woolton. John vivait à Woolton. Et son ami, Ivan, était mon meilleur ami à l’école”, explique McCartney. “Un jour, il m’a dit : ‘Tu sais, j’ai un copain que tu aimerais bien’. Nous sommes donc allés à la fête. Ils jouaient. Plus tard, nous avons bavardé. Je connaissais quelques chansons que je pouvais interpréter, et je connaissais toutes les paroles, ce qui était très impressionnant parce que John faisait des choses dont nous ne connaissions pas toutes les paroles. Il les inventait, ce qui était très impressionnant. J’ai donc trouvé qu’il était plutôt cool pour ça”.

McCartney a auditionné Lennon pour qu’il rejoigne les Quarrymen.

Paul McCartney pratiquait la guitare depuis des années et voulait impressionner John Lennon avec ses talents locaux. Après avoir vu son groupe à la fête. Macca voulait rejoindre les Quarrymen et faire partie d’un groupe de rock local. Il prend donc sa guitare et joue quelques chansons pour Lennon.

Lire  Un musée Beatles à Hambourg

“Une chose en entraînant une autre – les postures typiques des adolescents et d’autres choses du même genre – Lennon a fini par se montrer un peu en jouant ‘Twenty Flight Rock’ d’Eddie Cochran à la guitare”, a déclaré McCartney dans The Lyrics : 1956 to the Present. “Je crois que j’ai aussi joué ‘Be-Bop-a-Lula’ de Gene Vincent et quelques chansons de Little Richard.

Macca n’était pas sûr que rejoindre le groupe de Lennon soit la meilleure idée

Après son audition, John Lennon voulait que Paul McCartney rejoigne son groupe. Cependant, il ne s’est pas posé la question lui-même. Il a envoyé le joueur de planche à laver, Pete Shotton, recruter le jeune chanteur au lieu de s’adresser directement à lui. Bien que McCartney soit enthousiaste à l’idée de faire avancer sa carrière musicale, il n’est pas sûr que ce soit la bonne étape.

Poursuivre une carrière musicale ou artistique, c’est prendre un risque. Comme McCartney est issu d’une famille de la classe ouvrière, il n’est pas sûr de pouvoir prendre ce risque. Dans The Lyrics, il écrit : “Je ne jouais pas vraiment les gros bras. Mais j’étais un jeune homme prudent. Je me demandais si je voulais vraiment faire partie d’un groupe. Était-ce une bonne chose, ou devais-je plutôt essayer d’étudier pour l’école ?”

Finalement, il décide de rejoindre le groupe et y associe plus tard son camarade de classe, George Harrison. Les trois formeront plus tard les Beatles et compléteront le groupe avec Ringo Starr à la batterie en 1962. Il est étonnant que trois enfants de Liverpool aient pu former le groupe le plus populaire de tous les temps, mais leur histoire est une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la musique.

FAQ :

Q : Qu’est-ce qui a impressionné Paul McCartney lors de sa première rencontre avec John Lennon ?
R : Paul McCartney a été impressionné par le fait que John Lennon était capable d’inventer des paroles de chansons sur place lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois.

Q : Comment McCartney et Lennon ont-ils commencé à travailler ensemble ?
R : Après avoir assisté à une performance du groupe de Lennon, The Quarrymen, McCartney a auditionné pour le groupe et a finalement été recruté, bien qu’il ait eu des doutes au début.

Q : Comment les Beatles ont-ils été formés ?
R : Après que McCartney a rejoint The Quarrymen, lui et Lennon ont plus tard recruté George Harrison, un camarade de classe. Les trois ont ensuite formé les Beatles et ont complété le groupe avec Ringo Starr à la batterie en 1962.