La première chanson des Beatles qui a été l’une des “performances les plus excitantes” du groupe, selon un connaisseur des Fab Four

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : “She Loves You” est la première chanson des Beatles qui a consolidé leur statut de hitmakers. Enregistrée le 1er juillet 1963, cette chanson a été l’une des performances les plus impressionnantes et les plus excitantes du groupe, selon l’ingénieur du son Geoff Emerick.

Il n’est pas exagéré de dire que les Beatles ont redéfini la musique populaire. À l’époque où ils jouaient encore sur scène, leurs concerts provoquaient la pagaille et l’hystérie. Leurs singles régnaient sur les charts des deux côtés de l’océan Atlantique. Lovely Rita” de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a changé la langue anglaise. Pourtant, la première chanson des Beatles, “She Loves You”, s’est avérée être l’une des meilleures performances de leur carrière, selon l’ingénieur du son Geoff Emerick.

Geoff Emerick a déclaré que les Beatles avaient donné l’une de leurs plus belles interprétations lors de l’enregistrement de “She Loves You

Emerick a travaillé sur des albums des Beatles tels que Revolver, Sgt. Pepper, the White Album, Abbey Road, etc. Il n’a pas travaillé sur la chanson, mais il était aux studios Abbey Road lorsque le groupe a enregistré “She Loves You”. Pour lui, dire que cette chanson des Beatles a été l’une des performances les plus excitantes dont il a été témoin n’est pas peu dire.

Une horde de fans a suivi le groupe à Abbey Road et a tenté de pénétrer dans le studio. Une fois que la sécurité a dispersé la foule agitée, les Beatles ont livré la performance qu’Emerick a qualifiée de l’une de leurs meilleures (d’après Craig Brown, 150 Glimpses of The Beatles) :

“Il y avait un niveau d’intensité dans cette performance que je n’avais jamais entendu auparavant et que j’ai rarement entendu depuis. Je considère toujours ce single comme l’une des performances les plus excitantes de toute la carrière des Beatles”.

GEOFF EMERICK

Emerick n’est pas le seul connaisseur des Beatles à avoir été séduit par cette session d’enregistrement. Norman Smith, qui a réalisé l’ingénierie du morceau, était sceptique à propos de la chanson lorsqu’il a vu la feuille de paroles. Lorsque les Fab Four ont commencé à l’interpréter, il a immédiatement changé d’avis.

“Quand ils ont commencé à la chanter, c’était génial”, a déclaré Smith (selon 150 Glimpses). “J’étais à la table de mixage en train de faire du jogging”.

Cette séance d’enregistrement du 1er juillet 1963 a donné naissance à la chanson des Beatles qui a marqué un tournant pour le groupe.

She Loves You” est la chanson des Beatles qui a consolidé le statut du groupe en tant que producteur de hits.

Au milieu de l’année 1963, les Fab Four étaient déjà suffisamment connus en Angleterre pour que des fanatiques tentent d’interrompre la session d’enregistrement de “She Loves You”. Leurs fans ont prouvé la popularité des Beatles lorsque le single a été mis en vente à la fin du mois d’août.

Lire  Pourquoi Paul McCartney aime toujours prendre le bus - "Je trouve cela très formateur".

Une fois entré dans le classement anglais, “She Loves You” n’a eu besoin que de deux semaines pour se hisser à la première place. Il a occupé la première place pendant six semaines au total. Seules “From Me to You” et “Hello Goodbye” sont restées plus longtemps à la première place (sept semaines) en Angleterre. Aucune autre chanson des Beatles n’est parvenue à égaler les 33 semaines que “She Loves You” a passées au hit-parade (selon l’Official Charts Company).

Les fans américains ont découvert les Beatles tardivement. Une fois qu’ils ont compris, ils se sont rapidement mis à l’écoute des Fab Four et les ont propulsés au sommet des hit-parades. “I Want to Hold Your Hand” est leur premier numéro 1 aux États-Unis (début février 1964). “She Loves You” a été le deuxième, et il a passé 15 semaines tout aussi impressionnantes dans le top 100 du Billboard.

La performance dans les deux pays est encore plus impressionnante quand on sait que John Lennon et Paul McCartney ont écrit la plus grande partie de la chanson dans une chambre d’hôtel en une heure. Ils l’ont terminée dans la maison du père de Paul et ont ignoré les pressions exercées par Jim McCartney pour changer les paroles.

“She Loves You” est devenue une des premières chansons préférées des fans. Geoff Emerick l’avait vu venir. L’ingénieur a déclaré que l’enregistrement de cette première chanson des Beatles était l’une des meilleures performances de toute la carrière du groupe.

FAQ :

Q : Quelle a été la première chanson des Beatles qui a marqué un tournant pour le groupe selon Geoff Emerick ?
R : La première chanson qui a marqué un tournant pour les Beatles, selon l’ingénieur du son Geoff Emerick, est “She Loves You”.

Q : Pourquoi “She Loves You” est-elle considérée comme une performance majeure pour les Beatles ?
R : Selon Geoff Emerick, l’intensité de la performance des Beatles lors de l’enregistrement de “She Loves You” était inégalée. De plus, la chanson a consolidé le statut du groupe comme producteur de hits, atteignant le sommet des hit-parades à la fois en Angleterre et aux États-Unis.

Q : Qui était Geoff Emerick et quel était son lien avec les Beatles ?
R : Geoff Emerick était un ingénieur du son qui a travaillé avec les Beatles sur plusieurs de leurs albums, dont Revolver, Sgt. Pepper, The White Album, et Abbey Road. Bien qu’il n’ait pas travaillé directement sur “She Loves You”, il était présent aux studios Abbey Road lors de son enregistrement.