John Lennon a expliqué pourquoi le Tonight Show était l’émission la plus embarrassante à laquelle il ait jamais participé.

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : L’apparition de John Lennon et Paul McCartney au Tonight Show en 1968 a été décrite par Lennon comme la plus embarrassante de sa carrière. L’absence de l’animateur habituel Johnny Carson et le remplacement par Joe Garagiola, ancien joueur de baseball, a conduit à une interview maladroite et mal informée.

En 1968, John Lennon et Paul McCartney se sont rendus à New York pour participer à l’émission The Tonight Show. Ils sont venus annoncer la création de leur entreprise, Apple Corps. McCartney a déclaré avoir été mal à l’aise pendant la majeure partie du voyage, mais Lennon a dit qu’il avait trouvé l’apparition au Tonight Show particulièrement dérangeante. Il a expliqué pourquoi il pensait que l’interview était si embarrassante.

Sommaire

John Lennon a déclaré qu’une apparition dans le “Tonight Show” avec Paul McCartney était embarrassante.

Lorsque Lennon et McCartney ont participé à l’émission The Tonight Show, l’animateur habituel Johnny Carson était absent. Il a été remplacé par l’intervieweur Joe Garagiola, un ancien joueur de base-ball. C’est le principal problème de Lennon et McCartney avec l’interview. Après l’interview d’avant-spectacle, ils ont soulevé la question du fait que Garagiola allait les interviewer.

“Je leur ai dit qui était Joe, dans les termes les plus élogieux, parce que j’apprécie personnellement Joe, mais ils avaient apparemment déjà décidé qu’ils ne voulaient pas que Joe les interviewe”, a écrit Craig Tennis, ancien collaborateur du Tonight Show, dans son livre Johnny Tonight ! “Ce qu’ils voulaient, à ma grande horreur, c’était que je les interviewe. J’ai passé cinq ou dix minutes à essayer de leur expliquer que ce n’était pas possible, mais ils n’ont pas compris. À un moment donné, ils ont même menacé de ne pas faire l’émission si je ne les accompagnais pas et si je ne faisais pas leur interview.

Ils ont finalement accepté de parler à Garagiola, mais Lennon n’a pas apprécié.

“C’était terrible”, a-t-il déclaré, selon The Beatles Anthology. “Il y avait un joueur de baseball qui présentait l’émission, et ils ne nous l’ont pas dit. Il demandait : “Et lequel est Ringo ?” et toutes ces conneries. On s’attendait à participer à l’émission de Johnny Carson… et puis on y arrivait, et il y avait cette sorte de joueur de football, qui ne savait rien de vous, et Tallulah Bankhead qui disait à quel point nous étions beaux. C’est la chose la plus embarrassante que j’aie jamais faite”.

John Lennon aimait que les gens n’aiment pas les Beatles, mais pas qu’ils ne les connaissent pas.

Lennon a trouvé embarrassant le manque flagrant de connaissances de Garagiola sur les Beatles. Pourtant, il a affirmé qu’il aimait quand les gens n’aimaient pas le groupe.

“Cela ne me dérange pas que les gens nous dénigrent, car si tout le monde nous aimait vraiment, ce serait ennuyeux”, a-t-il déclaré. “Il faut bien que des gens vous critiquent. Cela ne donne rien si tout le monde tombe à plat en disant : “Vous êtes géniaux”. Nous apprécions aussi certaines critiques, elles sont très drôles ; certaines critiques intelligentes, pas celles qui ne savent rien, mais certaines critiques intelligentes sont très amusantes”.

Lire  Paul McCartney évoque les chansons qui ont marqué sa vie dans une longue interview

Il s’est rendu au Tonight Show avec l’intention de parler d’Apple et, au lieu de cela, il a répondu à des questions plaisantes d’un animateur invité. C’était probablement plus frustrant qu’embarrassant.

Les suites de l’interview de John Lennon et Paul McCartney dans le “Tonight Show” ont également été désastreuses

Selon Tennis, l’interview a été désastreuse.

“Il a commencé par poser une ou deux questions vraiment idiotes et la situation s’est dégradée à partir de là”, écrit-il. Il s’est contenté de dire des choses comme “J’espère que mes enfants verront ça”, “Je vais être un gars populaire dans le quartier”, etc. C’était tellement inepte que les Beatles se sont visiblement sentis mal à l’aise et que Joe a dû les laisser partir. Les Beatles sont partis en pensant qu’ils avaient été abandonnés par ce type, et d’une certaine manière, je pense qu’ils l’avaient été”.

Par la suite, la situation a été encore plus chaotique. Un groupe de fans réussit à s’introduire dans le parking. Plutôt que de s’en prendre à eux, le chef de la sécurité du Tonight Show s’en prend à la sécurité des Beatles.

“La veille de leur apparition, j’ai fait venir le directeur de la sécurité à NBC pour qu’il rencontre le chef de notre sécurité”, écrit Tennis. “L’homme des Beatles mesurait environ 1,80 m, il avait l’air distingué dans un costume trois pièces bleu et, chose inhabituelle pour l’époque, il avait d’énormes moustaches grises. Ils discutent de l’acheminement pendant près d’une heure. Puis, lorsque John et Paul sont sortis du garage souterrain, nous avons soudain été pris d’assaut par des enfants qui étaient entrés d’une manière ou d’une autre. Qu’a fait le chef de la sécurité ? Il a attrapé l’Anglais par les babines et lui a cogné la tête contre la limousine ! Notre chef de la sécurité était tellement efficace qu’il ne pouvait pas faire la différence entre un homme avec qui il avait passé une heure la veille et une centaine d’adolescents hurlants !”

Ce fut la dernière apparition de Lennon dans l’émission.

FAQ :

Q : Pourquoi John Lennon a-t-il trouvé son apparition au Tonight Show en 1968 embarrassante ?
R : John Lennon a trouvé son apparition au Tonight Show embarrassante en raison de l’interview maladroite et mal informée menée par l’animateur remplaçant Joe Garagiola, qui a posé des questions inappropriées et a montré un manque flagrant de connaissances sur les Beatles.

Q : Comment l’entrevue au Tonight Show a-t-elle affecté l’image des Beatles ?
R : L’interview a laissé une mauvaise impression sur les Beatles et a été décrite comme un désastre. Les Beatles ont quitté l’émission avec l’impression d’avoir été maltraités et mal compris.

Q : Quel était l’objectif de Lennon et McCartney en apparaissant au Tonight Show ?
R : Lennon et McCartney sont apparus au Tonight Show pour annoncer la création de leur entreprise, Apple Corps.