John Lennon a dit que cette chanson des B-52 sonnait “comme la musique de Yoko”.

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon, l’ancien Beatle, a déclaré que la chanson “Rock Lobster” des B-52 sonnait comme la musique de sa femme Yoko Ono. Cette reconnaissance a même influencé Lennon à travailler de manière moins conventionnelle dans sa carrière solo.

Nombreux sont ceux qui ignorent la contribution de Yoko Ono à la musique. Sa musique est avant-gardiste, avec des sons souvent en avance sur leur temps. John Lennon aimait sa musique et a insufflé à son propre travail une touche plus stylisée, ce qui l’a amené à travailler de manière moins conventionnelle dans sa carrière solo. Dans les années 1970, Lennon entend une chanson des B-52’s qu’il trouve similaire au travail d’Ono.

Sommaire

John Lennon pensait que la chanson “Rock Lobster” des B-52 sonnait “comme la musique de Yoko”.

Les B-52 se sont formés en 1976 et sont devenus célèbres grâce à leur mélange frais de pop et de rock, avec les voix distinctes de Fred Schneider, Kate Pierson et Cindy Wilson. Leur premier single, “Rock Lobster”, est sorti en 1978. Bien qu’il n’ait pas été un grand succès, il a atteint le statut de classique culte et s’est fait un public au fil du temps. Le groupe connaîtra plus tard des succès plus importants, comme “Love Shack”. Les B-52 ont tout de même réussi à atteindre l’ancien Beatle John Lennon.

Dans une interview accordée à Rolling Stone, Lennon a déclaré avoir entendu pour la première fois “Rock Lobster” dans un club de danse aux Bermudes. Après l’avoir entendue, il s’est rendu compte qu’elle sonnait comme la musique d’Ono, et a senti que la musique commençait enfin à rattraper leurs expériences avant-gardistes antérieures.

“J’étais dans un club de danse un soir aux Bermudes”, raconte Lennon. À l’étage, on jouait du disco, et en bas, j’ai soudain entendu pour la première fois “Rock Lobster” des B-52. Vous connaissez ? Cela ressemble à la musique de Yoko, et je me suis dit : “Il est temps de sortir la vieille hache et de réveiller ma femme !

Rock Lobster” a conduit Lennon à créer “Double Fantasy

Double Fantasy est le dernier album publié par John Lennon avant son assassinat en 1980. L’album est le fruit d’une collaboration étroite avec Ono et comprend certaines de ses œuvres les plus expérimentales. Ono a également eu de nombreux moments de gloire sur l’album, et elle a dit un jour qu’écouter les B-52’s avait conduit Lennon à croire qu’il pouvait prendre plus de risques. Il pensait que le reste du monde commençait à accepter une musique plus étrange et plus diversifiée.

Lire  Peter Jackson va développer un film "très différent" sur les Beatles avec Paul McCartney et Ringo Starr.

“En écoutant les B-52, John a réalisé que mon heure était venue”, a déclaré Ono à Songfacts. “Il a donc pu enregistrer un album en me mettant sur un pied d’égalité, sans se faire critiquer comme c’était le cas jusqu’alors.

À sa sortie, il semble que le monde n’était peut-être pas prêt pour la musique stylisée d’Ono et de Lennon, car l’album a surtout reçu des réactions négatives de la part des critiques. L’album a tout de même atteint la première place du Billboard 200 aux États-Unis et du classement des albums au Royaume-Uni, mais cela est peut-être dû au fait que Lennon s’est longtemps retiré de la musique et qu’il est décédé quelques semaines seulement après la sortie de l’album.

Comment Rock Lobster s’est-il comporté dans les classements ?

“Rock Lobster” n’a pas été un grand succès à sa sortie. Il a atteint la 56e place du Billboard Hot 100 et la 37e place du U.K. Singles Chart. Cependant, il est devenu un succès numéro 1 au Canada. Néanmoins, ce single a permis au groupe de se faire remarquer par de nombreuses personnes et a servi de plateforme de lancement pour le succès futur de The B-52’s.

FAQ :

Q : Quelle chanson des B-52 a influencé John Lennon ?
R : C’est “Rock Lobster”, le premier single des B-52’s, qui a influencé John Lennon. Il a remarqué que la chanson ressemblait à la musique de Yoko Ono.

Q : Comment la musique des B-52 a-t-elle influencé John Lennon et Yoko Ono ?
R : En entendant “Rock Lobster”, Lennon a réalisé que le monde de la musique commençait à accepter une musique plus étrange et diverse, ce qui l’a encouragé à prendre plus de risques dans sa propre musique.

Q : Quel a été l’impact de “Rock Lobster” sur les charts ?
R : “Rock Lobster” n’a pas été un grand succès à sa sortie, atteignant la 56e place du Billboard Hot 100 et la 37e place du UK Singles Chart. Cependant, il est devenu un succès numéro 1 au Canada.