TLDR : Paul McCartney a toujours été ouvert à parler des Beatles et de son travail, mais il est resté prudent lorsqu’il a révélé la vérité sur le groupe dans son livre The Lyrics. McCartney préfère préserver l’héritage du groupe et respecter la mémoire de ses membres décédés.
Paul McCartney n’a jamais hésité à donner à ses fans des informations sur les Beatles. En tant que l’un des derniers Beatles encore en vie, Macca est devenu un musicien et un historien du groupe. Bien qu’il donne librement des informations uniques sur le groupe, Paul n’a pas voulu dire la vérité sur les Beatles dans son livre The Lyrics, même des décennies après la séparation du groupe, et c’est logique.
Paul McCartney a déclaré qu’il était “réservé” lorsqu’il parlait des Beatles dans son livre.
Paul McCartney s’est montré très ouvert et révélateur au sujet de sa participation aux Beatles au cours des décennies qui ont suivi la dissolution du groupe. Il n’a jamais laissé les médias en manque d’une petite phrase. Cela faisait partie de son appétit d’approbation qu’un initié du groupe lui reprochait.
Le bassiste des Beatles a écrit plusieurs livres sur le groupe ou en rapport avec lui : The Beatles Anthology, Blackbird Singing : Poems and Lyrics, 1964 : Eyes of the Storm, et The Lyrics : 1956 to the Present, paru en 2021. L’histoire du groupe est bien documentée, mais même Paul a senti qu’il devait être prudent avec la vérité sur les Beatles dans The Lyrics.
Lors d’un événement en direct organisé par le Scottish Sun (extraits via YouTube), l’animatrice Samira Ahmed a demandé s’il avait été difficile de décider de la franchise à accorder aux aspects négatifs des Beatles. C’est alors que Paul a déclaré qu’il protégeait une partie de la vérité.
“Vous voulez dire la vérité, mais vous devez être prudent, dans une certaine mesure. Vous savez, tous les gens qui disent la vérité se font normalement démolir”.
PAUL MCCARTNEY
On pourrait dire que le fait que Paul ait expliqué pourquoi il gardait la vérité était en soi une déclaration honnête. Il était honnête sur le fait qu’il ne disait pas toute la vérité. On peut comprendre les réserves de Paul.
D’une part, la véritable histoire des Beatles (ou du moins celle qui se déroule de son point de vue) est celle de Paul. Ringo Starr est l’autre personne qui peut prétendre révéler les rouages du groupe. Ces deux-là étaient sur la route, dans les chambres d’hôtel et en studio avec le groupe. S’ils veulent taire la vérité, qu’ils le fassent.
De plus, il faut tenir compte du fait que deux membres du groupe sont décédés. Dire la vérité n’affecte pas seulement Paul, mais aussi John Lennon et George Harrison. Ils ne sont plus là pour donner leur version de l’histoire.
Lire Julian Lennon : sa news-letterPlus important encore, le fait que Paul baisse sa garde et dise toute la vérité sur les Beatles pourrait modifier leur héritage. Peut-être plus que tout autre groupe de rock classique, les Fab Four appartiennent presque aux fans. Ce sont eux qui créent des groupes en hommage aux Beatles, qui participent à des festivals célébrant le groupe et qui maintiennent le groupe en vie et en actualité pour les nouvelles générations de fans de musique. Faire la lumière sur les faits pourrait atténuer la mystique du groupe, que Paul a mis des décennies à créer. Pourquoi menacer cela en révélant une parcelle de vérité ?
Paul a toujours été sincère et franc à propos de ses chansons
Paul a dit qu’il était prudent avec la vérité sur les Beatles dans The Lyrics, ce qui était son droit. Il a cependant été très franc à propos de ses propres chansons.
Macca a dit qu’il détestait la chanson “Bip Bop” des Wings à cause de ses paroles horribles. Le bassiste empruntait des phrases lyriques à d’autres artistes (même à Shakespeare) et s’inspirait de journaux et de magazines pour composer ses chansons. Il n’hésitait jamais à admettre qu’il avait écrit un raté. Par exemple, il a qualifié “Let Me Roll It” de chanson d’amour bégayante, mais l’a quand même mise sur Band on the Run.
Il s’est montré très révélateur au sujet du groupe, mais Paul McCartney a déclaré qu’il restait prudent avant de révéler toute la vérité sur les Beatles. Protéger l’histoire complète est son droit, et ce faisant, il protège l’héritage des Fab Four et de ses compagnons de groupe décédés. À tout le moins, Paul s’est montré assez ouvert et franc au sujet de ses chansons.
FAQ :
Q : Pourquoi Paul McCartney a-t-il été “réservé” à révéler la vérité sur les Beatles ?
R : McCartney voulait protéger l’héritage des Beatles et respecter la mémoire de John Lennon et George Harrison, qui ne sont plus là pour donner leur version de l’histoire.
Q : McCartney est-il sincère à propos de ses propres chansons ?
R : Oui, il a été très franc sur ses propres chansons, reconnaissant par exemple qu’il n’aimait pas la chanson “Bip Bop” des Wings pour ses paroles.
Q : Qu’a dit Paul McCartney à propos de la vérité dans son livre The Lyrics ?
R : Il a déclaré qu’il était prudent en révélant la vérité sur les Beatles, notant que ceux qui disent la vérité sont souvent critiqués.