TLDR : La première guitare de John Lennon était une guitare acoustique bon marché, la Gallotone Champion. Apprenant d’abord sur un banjo, Lennon a utilisé cette guitare jusqu’à ce qu’elle se casse en raison de son jeu intense. Elle a finalement été vendue aux enchères pour 155 000 livres sterling.
Au milieu des années 1950, il était difficile de se procurer des guitares de qualité en Grande-Bretagne. Alors que le rock and roll a fait exploser la demande, les embargos imposés par les entreprises américaines comme Fender et Gibson ont fait que les Stratocasters et les Les Pauls ne sont devenues la norme qu’à partir des années 1960. Pour la plupart des musiciens en herbe, les marques allemandes moins chères comme Höfner étaient souvent la solution, mais tout le monde doit commencer quelque part. Pour John Lennon, le voyage a commencé non pas avec une guitare, mais avec un banjo.
Sa mère Julia apprend au jeune Lennon quelques accords sur l’instrument à cinq cordes, mais il est clair que Lennon aspire à quelque chose de différent. La folie du skiffle en Angleterre fait que les guitares sont soudain les instruments les plus recherchés. Lennon vit avec sa tante Mimi, la sœur de Julia, qui n’approuve pas ses ambitions musicales.
Julia s’est donc arrangée pour acheter une guitare à son fils. Il s’agit d’une guitare acoustique Gallotone Champion relativement bon marché, une guitare d’entrée de gamme fabriquée par la société sud-africaine Gallo. Comme il était plus familier avec le banjo, Lennon jouait souvent sans la sixième corde. Ce n’est que lorsqu’il a commencé à jouer dans des groupes que Lennon s’est entièrement consacré à l’apprentissage des accords et des doigtés de la guitare.
Le skiffle étant le son de l’époque, la guitare acoustique de Lennon n’a jamais été amplifiée. La guitare n’a jamais été équipée d’un micro, une modification qui aurait été presque inédite à la fin des années 1950, en particulier pour un guitariste novice de Liverpool. Au lieu de cela, Lennon a décidé de jouer de la Gallotone aussi fort qu’il le pouvait, ce qui a entraîné la casse de la guitare un an seulement après son acquisition.
Lire \"Vanilla Sky\" : un inédit de plusEn 1958, il était clair que Lennon avait besoin d’une guitare électrique. Les Beatles ont commencé à prendre forme après la fin du groupe de skiffle The Quarrymen. Sous le nom de Johnny and the Moondogs, le groupe a donné un concert à Manchester qui s’est terminé par le vol par Lennon de la guitare électrique de quelqu’un. Il n’est pas certain qu’il s’agisse de la Dallas Tuxedo qui apparaîtra plus tard dans la chambre d’enfant de Lennon, mais ce dernier n’acquerra pas d’autre guitare acoustique avant 1962, lorsqu’il achètera une Gibson J-160E en même temps que George Harrison.
Selon le Times of London, “lorsque les Beatles ont connu le succès, Lennon a confié la guitare à sa tutrice, tante Mimi. Après son assassinat, elle l’a donnée à un ami de la famille qui avait un fils handicapé. À la mort de ce dernier, la guitare a été transmise à une autre amie handicapée, âgée aujourd’hui d’une vingtaine d’années. Son beau-père l’a vendue pour préserver son avenir”.
La Gallotone a fini par être vendue aux enchères par Sotheby’s, qui l’a achetée pour 155 000 livres sterling. De 2000 à 2001, la guitare a été exposée au Museum of Fine Arts de Boston dans le cadre de l’exposition “Dangerous Curves : Art of the Guitar”.
FAQ :
Q : Quelle était la première guitare de John Lennon ?
R : La première guitare de John Lennon était une Gallotone Champion, une guitare acoustique bon marché produite en Afrique du Sud.
Q : Comment John Lennon a-t-il obtenu sa première guitare ?
R : John Lennon a obtenu sa première guitare grâce à sa mère, Julia, qui lui a acheté la Gallotone Champion malgré le désaccord de sa tante Mimi, chez qui Lennon vivait.
Q : Que s’est-il passé avec la première guitare de John Lennon ?
R : Après que John Lennon ait acquis le succès avec les Beatles, il a donné sa première guitare à sa tante Mimi. La guitar