Critiques Séries : The Blacklist. Saison 10. Episodes 15 et 16.

Publié le 12 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

The Blacklist // Saison 10. Episodes 15 et 16. The Hat Trick / Blair Foster.

Il ne reste que six épisodes avant la fin de la série et je me demande vraiment ce que The Blacklist veut faire. Si la tension se fait un peu plus ressentir, je dois avouer que cette saison c'est surtout des discussions et encore des discussions plus que de l'action réelle. Avec ces deux épisodes, la Task Force enquête sur une avocate corrompue du doux nom de Blair Foster. Je dois avouer qu'en tant que tel, l'histoire de Blair Foster est intéressante mais qu'elle n'apporte pas forcément grand chose au récit global de la série. Avec plusieurs enquêtes en même temps, The Blacklist parvient tout de même à délivrer quelque chose de plus rythmé que ce que l'on a vu au début de la saison. Red a beaucoup évolué cette année et le début de " The Hat Trick " démontre à quel point le personnage n'est plus vraiment à la place qu'il était aux débuts de la série. Avec trois affaires sur les bras, la Task Force a énormément de choses à faire et l'histoire de Blair Foster imprime donc ces deux épisodes d'un peu plus de surprises que les précédents.

Ressler commence à enquêter sur Rebecca Anders, une avocate qui semble voler ses clients et financer des affaires pas très nettes. Mais toute cette histoire assez sympathique n'est que le point de départ de quelque chose de plus grand. Si l'aparté de la clinique de fertilité est dans la lignée de ce que The Blacklist sait proposer, j'ai largement préféré l'intrigue de Blair Foster. Ce n'est pas parfait mais cela démontre tout de même que les scénaristes ont encore quelques tours dans leur sac. " The Hat Trick " a tout de même trois affaires en simultané ce qui ne permet pas toujours de prendre le pouls de chacune d'elles mais qui fonctionne assez bien malgré tout. L'histoire des trois crises cardiaques simultanées dans le même hôpital est un classique du genre pour The Blacklist. On ne peut pas dire que cette saison renouvelle réellement ce que la série sait proposer mais dans ce qu'elle propose de plus classique, elle maîtrise assez bien ce qu'elle fait malgré tout.

" Blair Foster " est bien plus intéressant en tant qu'épisode. Pour une fois nous avons enfin une affaire de Blacklister qui vaut le détour (et surtout qui est à la hauteur du nom de la série). Francie Swift est plutôt intéressante dans le rôle et permet de délivrer quelque chose de différent. La sénatrice Panabaker est là aussi un personnage intéressant. C'est la preuve que The Blacklist aime bien développer des personnages féminins dans ce monde ultra masculin. Depuis qu'il n'y a plus Liz, on ne peut pas dire que les femmes soient les personnages les plus présents de la série. Je suis donc heureux de voir que les scénaristes sont capables de faire autre chose. The Blacklist n'est pas parfaite et cette dernière saison continue d'être celle de trop pour moi mais je dois avouer que les scénaristes tentent tout de même de raviver la flamme disparue au début de la saison. La première partie était catastrophique et cette seconde a clairement été faite avec les moyens du bord. Le fait que l'on ait les mêmes dynamiques de lieux ne permet pas toujours de ressentir l'effet des débuts.

Je comprends qu'après dix saisons The Blacklist coûte sûrement un bras à produire mais il aurait été intéressant de donner plus de moyens aux producteurs pour délivrer quelque chose d'un brin plus ambitieux que ça. Déjà que la saison 9 s'est reposée rapidement sur ses lauriers après un début tonitruant. Cette saison 10 a beau proposer tout un tas d'intrigues palpitantes, elles n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

Note : 5/10 et 6.5/10. En bref, si The Blacklist semble raviver la flamme, c'est encore un chemin sinueux.

Prochainement sur Netflix