En découvrant ce tout premier disque de Cotton Blood, j’avoue avoir voulu me défaire de ce que j’avais entendu à propos du groupe français : à savoir, qu’un certain groupe nommé Led Zeppelin semble planer (!) au-dessus de leurs quatre têtes. Certes, pourquoi pas. La référence est éminemment flatteuse et, je l’avoue, difficile à leur refuser. Pourtant, à un moment de « Breath », ce n’est pas à Robert Plant que j’ai pensé mais à un certain Chris Cornell, le cultissime leader de Soundgarden (mais aussi d’Audioslave). Oui, cela fait déjà de sacrées belles références, aussi bien pour la musique que pour le chant.
Soundgarden et Cornell se revendiquaient déjà à leur époque, dès la fin des années 80, de Led Zeppelin, groupe auquel on les a souvent associé avant que l’étiquette grunge ne vienne définitivement faire entrer dans leur propre panthéon le groupe de Seattle.
En 2023, loin des années grunge, ou des 70’s chers à pas mal de groupes essentiels et cultes, et dont Cotton Blood semble plus que jamais être un digne successeur, qu’en est-il réellement du passage sur disque de ce groupe qui fait tellement parler de lui sur scène, pour ses prestations envoûtées ?
Le son est lourd, heavy, digne des groupes précédemment cités et de tous les autres auxquels vous, qui avez d’autres références que les miennes, penserez immédiatement en écoutant Cotton Blood. Plus j’écoute Foreplay, plus je lui trouve une allure de mini-album, et plus je me surprends à monter le volume. Par plaisir, certes. Mais aussi parce qu’il y a un je-ne-sais-quoi de vivant, de (a)live dans ces cinq chansons, qui me pousse à vouloir les écouter à chaque fois un peu plus fort encore. Et à chaque nouvelle écoute, je me surprends à penser « mais quelle p%#&@n de voix ! », « le batteur déchire ! »… Et je ne l’ai écouté qu’une poignée de fois ! Pire, je ne les ai encore pas, rectification : toujours pas vu sur scène !!!
Au fait, non, le guitariste et le bassiste ne sont pas en reste, les quatre membres du groupe semblant définitivement jouer en osmose tout au long de leurs cinq tonitruantes chansons au style définitivement anglosaxon.
(in Heepro Music, le 12/06/2023)
PublicitéRéglages de confidentialité