La Quinzaine en salles- L’autre Laurens : un Marlowe belge perdu en pays catalan

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 12 juin

Cette année, la reprise de la Quinzaine des Cinéastes se tient du 7 au 13 juin 2023 dans plusieurs salles de France, à Paris évidemment,  mais également à Lyon  au cinéma Le Comoedia où on a pu  à cette occasion découvrir quelques films événements de la dernière Quinzaine.

On vous en présente deux en ce lundi matin, et quelques autres critiques de ces films devraient suivre dans les jours à venir : 

Interprétant les deux membres d'un duo totalement iconoclaste, formé d'un détective débraillé et d'une ado aux faux airs d'une Bardot d'aujourd'hui, Louise Leroy et Olivier Rabourdin sont vraiment formidables dans L’autre Laurens, polar belge joliment orchestré par le cinéaste belge Claude Schmitz.

Dans un double rôle en miroir, Olivier Rabourdin (Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Rois et reines d’Arnaud Desplechin) excelle en Philip Marlowe fatigué de tout.  "L'autre Laurens"  révèle également pour sa toute première apparition à l'écran,  une jeune actrice pleine de fougue d’énergie : Louise Leroy.

Autour d'eux, le réalisateur - plutôt connu pour ses mises en scènes de théâtre en Belgique) Claude Schmitz s’amuse, pour son premier vrai film de fiction (les précédents étaient des courts ou moyens métrages qui brouillaient les pistes entre documentaire et fiction. ) à jouer avec les codes du film néo-polar.

Une jeune baby doll, décide, à la mort de son père, de contacter son oncle, frère jumeau de ce dernier (les deux personnages étant incarnés par Olivier Rabourdin), et accesoirement détective privé spécialisé dans les adultères en pleine grisaille bruxelloise. 

C’est le début d’une enquête chaotique et faussement nonchalante, à l'ambiance proche d'un western, tourné entre Perpignan, la frontière espagnole et la Dordogne.

Une enquête bien décalée, agrementée d'une galerie de personnages à la fois fantasques et touchants. Parmi eux, on croisera une femme fatale anglo saxonne, un  pilote de guerre américain,  des bikers mi-ange, mi-démon,  des flics corrompus, des trafiquants de drogue ibériques, bref, toute une galerie d'archétypes qu'on croirait tout droit sortis d'un film de série B américain mais qui sont délocalisés en plein territoire catalan. 

Claude Schmitz investit les codes du film de genre avec gourmandise et ironie, mais heureusement sans cynisme aucun.

Le résultat se laisse voir avec un réel plaisir cinéphilique, magré quelques petits longueurs finales- un quart d'heure de moins n'aurait pas été superflu-  qu'on oubliera rapidement devant l'audace et l'ambition de l'ensemble. 

 L’autre Laurens** de Claude Schmitz, Belgique, 1h57, 2023, avec Olivier Rabourdin et Louise Leroy-

Pas de date de sortie connue à ce jour.

Un film présenté à la Quinzaine des Cinéastes. et qui sera projeté ce lundi au cinéma le Comoedia dans le cadre de la rétrospective de la Quinzaine en présence du réalisateur Claude Schmitz. 

Etonnant film que ce L'Autre Laurens du belge Claude Schmitz : thriller faussement nonchalant avec un détective privé dépressif, une jeune ado paumée enquêtant entre Bruxelles et Perpignan
: Olivier Rabourdin est génial et Louise Leroy en BB d'aujourd'hui, épatante pic.twitter.com/SUuuaLdGaY

— Baz'art (@blog_bazart) June 7, 2023