La version préférée de Paul McCartney de “While My Guitar Gently Weeps”

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : La version acoustique et simpliste de “While My Guitar Gently Weeps” est la préférée de Paul McCartney. En dépit de l’absence du solo emblématique d’Eric Clapton, McCartney apprécie l’émotion plus brute et la tristesse plus marquée dans cette version.

Vers la fin des Beatles, George Harrison est devenu une force musicale avec laquelle il fallait compter. Après avoir brisé les fondations posées par John Lennon et Paul McCartney, Harrison a commencé à émerger en tant qu’auteur-compositeur au fil des années, réalisant une poignée de classiques sur chaque album comme “Taxman” et “If I Needed Someone”. Bien que Harrison ait toujours progressé, ce n’est qu’avec “While My Guitar Gently Weeps” que l’une de ses chansons a surpassé ses collègues.

Dans une tonalité mineure, Harrison chante sa guitare en pleurant doucement, tout en évoquant la dureté de l’expérience humaine, passant de tâches banales comme le balayage du sol à un monde qui s’écoule lentement autour de lui. Même si Harrison savait qu’il avait une bonne chanson entre les mains, elle n’a pas été prise au sérieux lorsqu’il l’a présentée pour la première fois au groupe.

Comme le raconte The Beatles Anthology, Harrison se souvient que le reste du groupe a passé la chanson en revue passivement, se rappelant : “Je ne pense même pas qu’ils jouaient tous dessus. Je suis donc rentré chez moi le soir suivant et je me suis dit : “C’est dommage, car je savais que c’était une très bonne chanson”. Pour remonter le moral des troupes, Harrison fait appel à l’un de ses guitaristes héros pour l’aider à composer la chanson.

Après avoir demandé à Eric Clapton de participer à la session, le reste du groupe a pris vie, Paul McCartney ajoutant des harmonies douloureuses tandis que “Slowhand” faisait gémir sa guitare sur le solo final. Bien que cette version ait contribué à inciter le reste du groupe à travailler sur la chanson, Paul McCartney considère une autre version comme sa préférée.

Lire  George Harrison a plaisanté à plusieurs reprises sur l'origine du nom des Traveling Wilburys.

En parlant de la composition de la chanson, Macca a déclaré qu’il aimait encore plus la version Anthology que celle publiée sur l’album, en disant : “Cette ‘Guitar Gently Weeps’, cependant, la meilleure version que j’aime de toute façon maintenant, c’est la version solo de George”. Avant l’implication du groupe, la version à laquelle McCartney fait référence est une version plus simpliste de la chanson, dans laquelle Harrison joue sur une guitare acoustique avec un capodastre qui la met dans une tonalité plus basse.

Bien qu’il manque à la chanson le solo emblématique de Clapton, la version plus sobre de la voix est beaucoup plus triste dans cette version, Harrison semblant pratiquement au bord des larmes lorsqu’il chante cette version. Cette version comporte également quelques couplets supplémentaires qui ont été supprimés de la version studio. Harrison y parle notamment du fait de rester seul et de ne rien faire d’autre que de vieillir.

Quant à Harrison, son interprétation préférée de la chanson provient en fait d’une version live que Clapton et lui ont jouée au Japon dans les années 1990, et il se souvient : “Je suis particulièrement heureux de la façon dont cela s’est passé sur la version live. Je pense qu’elle est bien supérieure à l’enregistrement original en studio, et Eric joue comme un fou. C’est vraiment bien.”

La version acoustique a également fait l’objet d’une sortie, puisqu’elle a été incluse dans l’album Love, qui comprenait une variété de chansons des Beatles arrangées par George Martin et son fils Giles pour le spectacle du Cirque du Soleil. Indépendamment de la supériorité de la version, c’est la première percée de Harrison, qui passe du statut d’auteur-compositeur hors pair à celui de musicien capable de rivaliser avec Lennon et McCartney.