Magazine Culture

Quand les Beatles et les Rolling Stones ont failli faire de la musique ensemble

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Malgré leur rivalité apparente, les Beatles et les Rolling Stones ont envisagé de créer un studio d’enregistrement commun pour produire et distribuer leurs propres disques ainsi que ceux d’artistes prometteurs. Cependant, en raison de tensions internes et de problèmes juridiques, les Beatles se sont dissous avant que le projet puisse voir le jour.

Pour la plupart des fans de rock, les débuts des Beatles et des Rolling Stones ressemblaient à une guerre totale entre les deux groupes. Bien que les deux groupes s’entendent plutôt bien en coulisses, la presse musicale de l’époque les opposait l’un à l’autre, les Stones faisant office de méchant pendant aux Fab Four, adorables et pleins de fraîcheur. Malgré toutes les rancœurs supposées, les relations personnelles étaient tout le contraire, et il y avait de fortes chances que les deux groupes se réunissent pour ce qui aurait été un événement majeur pour l’industrie musicale.

Alors que les Beatles commençaient à embrasser leur vie de groupe de studio au milieu du chaos de la Beatlemania, les Stones cherchaient également à s’éloigner de leur méthode d’enregistrement habituelle et demandèrent conseil à leurs vieux amis. Alors qu’ils travaillaient sur certains de leurs projets les plus aventureux jusqu’alors, un porte-parole des Beatles a évoqué l’idée que les deux groupes créent un studio ensemble, expliquant à Melody Maker : “Une idée dont ils discutent est d’obtenir un studio d’enregistrement où ils pourraient chacun faire leurs propres disques et éventuellement enregistrer d’autres artistes”.

L’idée initiale serait que les deux groupes amènent des artistes qu’ils jugent prometteurs, leur donnent accès à des studios d’enregistrement et créent même un label pour distribuer leurs disques. Mick Jagger a même approuvé l’idée, déclarant à l’époque : “Ce n’est rien de fantastique, juste quelque chose dont Paul McCartney et moi avons parlé. Nous aimerions construire les meilleurs studios d’enregistrement du monde. Ce serait cinq ans en avance sur son temps”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  The Beatles - "Help !" : projection aux Etats Unis

L’idée a même été soutenue par certains de leurs contemporains, Pete Townshend estimant qu’il s’agirait de la prochaine étape pour les groupes de rock ayant atteint le niveau de succès des Beatles et des Stones. Alors que les deux groupes semblaient se réjouir de l’idée, ces projets se sont rapidement envolés lorsque les Beatles ont commencé à avoir des démêlés avec la justice.

Après s’être associés par erreur avec le manager Allen Klein, les Beatles ont lentement commencé à se désagréger à cause d’affaires commerciales et de tensions croissantes entre les membres du groupe concernant leur direction créative. Après l’éclatement des Beatles, les projets de studio ont rapidement été abandonnés, chaque membre se lançant dans une aventure en solo, tandis que les Stones continuaient à maintenir le cap.

Même si l’équipe de rêve ne s’est pas constituée, les deux groupes ont fini par utiliser différents éléments de l’idée, les Beatles fondant leur label Apple et signant des artistes tels que James Taylor. Les Stones ont également conservé l’idée d’un studio d’enregistrement, utilisant leur studio mobile pour enregistrer leurs propres morceaux et le louant à d’autres artistes en pleine ascension, comme Deep Purple, qui a enregistré son album Machine Head après que leur projet initial d’enregistrement soit parti en fumée.

Les Beatles et les Stones sont également restés en bons termes en studio pendant leur mandat, Paul McCartney et John Lennon ayant participé en tant que chanteurs invités au single des Stones “We Love You” et Brian Jones ayant joué quelques instruments sur l’enregistrement comique des Beatles “You Know My Name (Look Up The Number)”. Même si les Beatles et les Stones occupent des créneaux distincts dans le rock and roll, l’idée de les voir travailler ensemble sur quelque chose aurait révolutionné la façon dont la plupart des groupes de rock and roll sont fabriqués aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines