Le moment où John Lennon a su que les Beatles étaient finis

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon a déclaré que la fin des Beatles était devenue inévitable dès lors qu’il a rencontré Yoko Ono. Leur relation, combinée à d’autres problèmes au sein du groupe, comme la mort de leur manager Brian Epstein et des disputes concernant leur label Apple, a conduit à la séparation du groupe.

Les Beatles n’avaient aucune chance de durer éternellement. Même si les fans aimeraient que les Fab Four fassent de la musique ensemble jusqu’à la fin des temps, il était tout à fait naturel que chaque musicien s’éloigne de l’autre, chacun d’entre eux grandissant en tant que musicien et devenant plus indépendant dans ses compositions. Mais la plupart des fans ne s’attendaient pas à ce que les choses se terminent aussi brutalement.

Peu après la mort du manager Brian Epstein, les graines du groupe s’effilochaient déjà, le groupe ne sachant pas où aller après avoir perdu l’une des plus grandes constantes de leur vie. Bien que les Beatles aient beaucoup évolué en tant qu’individus, c’est un autre artiste qui est à l’origine de leur séparation.

À peu près au même moment où le groupe s’éloignait, John Lennon s’entichait de l’artiste conceptuelle Yoko Ono, se rendant souvent dans ses galeries d’art et développant une romance avec elle en dehors de son mariage avec sa première femme, Cynthia. À partir de là, Lennon a commencé à faire participer Yoko aux sessions, restant souvent en arrière-plan pendant que le reste du groupe travaillait et apportant des suggestions mineures.

Bien que les fans aient insisté sur le fait que Yoko était derrière tout cela depuis le début, Lennon a approuvé cette théorie dans une certaine mesure. En parlant de l’implication de Yoko dans son travail, Lennon était certain que le groupe tomberait en désuétude, comme il l’a déclaré dans sa dernière interview : “Mon ancien groupe s’est éteint au moment où je l’ai rencontrée. Je ne le savais pas consciemment à l’époque, mais c’est ce qui se passait. Dès que je l’ai rencontrée, c’était la fin des garçons, mais il se trouve que les garçons étaient connus et n’étaient pas seulement les gars du coin au bar. C’étaient des gars que tout le monde connaissait”.

Lire  Les fans des Beatles rendent hommage à la mémoire de John Lennon et à George Harrison

Il est vrai que la réaction de la fanbase au mariage de Lennon a été loin d’être bien accueillie, certains fans souhaitant avec dégoût la violence à Ono et proférant diverses insultes raciales à son égard. La vérité, c’est que Lennon était désespérément amoureux et que c’est devenu son principal centre d’intérêt. Alors que les fans cherchaient un bouc émissaire, le reste du groupe ne voyait pas d’un très bon œil la présence de Yoko pendant les sessions.

Comme le montre Paul McCartney dans le documentaire Get Back, il était tout à fait d’accord avec la présence d’Ono aux sessions et s’est même moqué de l’idée qu’elle ait pu séparer le groupe, en disant : “Ce sera juste une chose comique dans 50 ans. Vous savez, ‘ils se sont séparés parce que Yoko s’est assise sur un ampli'”.

Alors que les expériences avant-gardistes de Lennon et Ono se poursuivent, les conflits juridiques entre les Beatles commencent à s’envenimer, leur label Apple commençant à disparaître et chaque membre du groupe commençant à craquer sous la pression.

Grâce à l’insistance de leur nouveau manager Allen Klein, le groupe s’est séparé de manière acrimonieuse, Lennon et McCartney s’attaquant l’un l’autre dans leurs œuvres solo comme “How Do You Sleep”. Yoko n’est peut-être pas responsable de la rupture des Beatles, mais elle est intervenue à un moment où les Fab Four étaient sur le point d’entrer dans leurs jours les plus sombres.