La chanson des Beatles que Peter Asher a qualifiée de “plus grande chanson que j’ai jamais entendue”.

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Peter Asher, connu pour son lien avec les Beatles à travers sa sœur Jane Asher, a déclaré que “I Want to Hold Your Hand” était la plus grande chanson qu’il ait jamais entendue. Il a assisté à la création de la chanson par Lennon et McCartney, et cette chanson reste l’une des plus appréciées des fans des Beatles à ce jour.

Demandez à cent fans des Beatles quelle est leur chanson préférée et vous obtiendrez cent réponses différentes. C’est un témoignage des prouesses d’écriture du groupe. Même leurs chansons médiocres sont devenues les préférées des fans et se sont bien comportées dans les hit-parades. L’un des premiers grands succès des Beatles était si bon que Peter Asher l’a qualifié de meilleure chanson qu’il ait jamais entendue.

Peter Asher a qualifié la chanson “I Want to Hold Your Hand” des Beatles de meilleure chanson qu’il ait jamais entendue, et nous comprenons.

Les Beatles se sont appuyés sur des reprises à leurs débuts. Les chansons d’autres artistes composaient leurs listes de concerts à Hambourg, en Allemagne. Même leur premier album, Please Please Me, fait la part belle aux reprises. Lorsque John Lennon et Paul McCartney ont découvert à quel point il était facile d’écrire des chansons ensemble, la carrière des Beatles a vraiment décollé.

En 1963, Paul vit dans la famille de sa petite amie, Jane Asher. Elle était une enfant actrice bien connue avant de sortir avec Macca. John et Paul écrivent “I Want to Hold Your Hand” dans la cave de Jane Asher. Ils ont convoqué Peter Asher pour l’écouter lorsqu’ils l’ont terminée. Il a été complètement époustouflé.

Asher a demandé aux deux musiciens de jouer le morceau une seconde fois avant de déclarer que “I Want to Hold Your Hand” était la meilleure chanson qu’il avait entendue de sa vie (d’après 150 Glimpses of The Beatles de Craig Brown) :

“Oh, mon Dieu ! Pouvez-vous la rejouer ? Est-ce que je perds la tête ou est-ce que c’est la meilleure chanson que j’ai jamais entendue de ma vie ?

PETER ASHER

Asher a regardé John et Paul écrire la chanson, et le processus d’écriture l’a marqué. Des années plus tard, il s’en tient à son commentaire sur la “plus grande chanson” et affirme que regarder le duo travailler sur “I Want to Hold Your Hand” a été un moment fort et passionnant de sa vie. Cette chanson n’a peut-être pas l’impact ou l’expérimentation des chansons des Fab Four qui ont suivi, mais nous pouvons comprendre pourquoi Asher a déclaré que “I Want to Hold Your Hand” était la meilleure chanson qu’il ait jamais entendue.

Comme les autres premières chansons des Beatles, “I Want to Hold Your Hand” présente une merveilleuse mélodie, de nombreuses harmonies vocales et une musicalité sans faille. Ces caractéristiques étaient déjà présentes dans les premières chansons du groupe.

Lire  Diffusion d'un concert de Paul McCartney dans le vide stellaire

Ce qui distingue “I Want to Hold Your Hand” des succès précédents, c’est que ce sont les guitares qui font l’accroche. Les premières notes annoncent merveilleusement le cœur émotionnel de la chanson – les paroles “I can’t hide” (je ne peux pas me cacher) qui entrent dans la chanson à 1:04 et 1:45.

“I Want to Hold Your Hand” est le premier succès des Fab Four centré sur la guitare, mais ce n’est pas le dernier. Les Beatles ont suivi ce modèle sur des titres comme “A Hard Day’s Night”, “I Feel Fine” et “Ticket to Ride”.

Au fur et à mesure que leur carrière progressait, les chansons des Beatles mettaient plus souvent en valeur la guitare (pensez à “Paperback Writer”, “Taxman” et, comme il se doit, “While My Guitar Gently Weeps”) tout en ne sacrifiant rien des éléments mélodiques et des talents d’auteurs experts.

Comment “I Want to Hold Your Hand” s’est-il comporté dans les hit-parades ?

Asher a déclaré que “I Want to Hold Your Hand” était la meilleure chanson qu’il ait jamais entendue. Les fans des Fab Four sont d’accord. La chanson n’est pas apparue sur un album studio, mais elle est tout de même devenue l’un des plus grands succès des Beatles.

Le groupe l’a enregistrée en octobre 1963, l’a publiée à la fin du mois de novembre et a obtenu son troisième numéro un à la mi-décembre. “I Want to Hold Your Hand” est resté cinq semaines consécutives à la première place et dix semaines consécutives dans le top 10 dans le pays d’origine des Beatles (selon l’Official Charts Company). Elle a presque égalé les succès précédents “From Me to You” (sept semaines) et “She Loves You” (six semaines) à la première place.

Une fois que les États-Unis ont pris conscience de l’existence des Beatles, les fans de musique ont fait de “I Want to Hold Your Hand” un tube. Il devient le premier single des Fab Four à figurer au palmarès américain lorsqu’il apparaît à la 45e place du Billboard le 18 janvier 1964. Il s’est hissé à la troisième place la semaine suivante et a pris la première place le 1er février.

La chanson est restée sept semaines au sommet, deuxième après “Hey Jude” parmi les premiers succès des Beatles au Billboard.

Peter Asher a qualifié la chanson des Beatles “I Want to Hold Your Hand” de plus grande chanson qu’il ait jamais entendue et a maintenu cette affirmation des années plus tard. Cette chanson a changé la façon dont Paul McCartney et John Lennon composaient leurs chansons, et les fans des Beatles des deux côtés de l’océan Atlantique l’ont aimée tout autant que Peter Asher.