Pourquoi les Beatles ne peuvent pas comparer leur succès radiophonique aux États-Unis et en Grande-Bretagne

Publié le 11 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Les Beatles, avec leur “Beatlemania”, ont dominé les ondes radio des années 1960, aussi bien en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis. Dans une interview, ils ont partagé leurs réflexions sur le succès radiophonique et la différence entre les stations de radio britanniques et américaines.

Les années 1960 ont été marquées par la “Beatlemania”, ce groupe britannique dominant même les ondes radio des États-Unis. Dans une interview, les Beatles ont commenté leur succès à l’étranger – et pourquoi on ne peut pas comparer les stations de radio de Grande-Bretagne et d’Amérique.

Sommaire

Les Beatles ont eu des succès radiophoniques tels que “Can’t Buy Me Love”, “I Want to Hold Your Hand” et d’autres chansons originales.

Les Britanniques sont venus en Amérique, avec les Beatles qui ont envahi les ondes radio des années 1960. En même temps que leur album Please Please Me, ce groupe de rock sort son single “Love Me Do”. Dans les années qui ont suivi, ils ont reçu des éloges pour des chansons comme “Let It Be”, “Hey Jude” et “Something”.

Selon Beatles Radio, ce groupe a occupé les cinq premières places du Billboard Hot 100 en avril 1964 – le numéro 1 était “Can’t Buy Me Love”, “Twist and Shout” au numéro 2, le numéro 3 était “She Loves You”, le numéro 4 était “I Want to Hold Your Hand”, et “Please Please Me” au numéro 5. Ils sont devenus le seul groupe de rock and roll à atteindre cette étape.

Les Beatles ont partagé leurs réflexions sur les stations de radio britanniques et américaines – “on ne peut pas les comparer”.

Les Beatles sont devenus l’un des premiers groupes de rock britanniques à connaître le succès en Amérique, en occupant l’espace radio avec leurs chansons originales. Lors d’une conférence de presse en 1964, ces artistes ont partagé leurs expériences avec les stations de radio britanniques et américaines, qu’ils ont expliquées comme étant des formes différentes de médias.

” Vous ne pouvez pas les comparer, vraiment, parce qu’en Angleterre, il y a la BBC et ensuite deux stations commerciales qui sont en dehors de la Grande-Bretagne – en dehors de la zone “, a déclaré Harrison (via Beatles Interviews). “En Amérique, dans chaque ville, ils en ont une trentaine. Donc vous ne pouvez pas comparer.”

Lire  George Martin : une distinction de plus pour le "Cinquième Beatles"

” C’est bien mieux ici “, a déclaré Ringo Starr, en parlant de la radio des États-Unis, McCartney ajoutant : ” C’est plus excitant, la radio ici. ”

Dans une autre interview de 1968, les Beatles ont plaisanté sur le fait qu’ils n’avaient pas écouté leur musique originale lors de son enregistrement. John Lennon a déclaré : “Je l’ai écoutée juste après l’avoir faite, et c’est tout. Mais j’aime l’entendre à la radio.”

Selon Brunch Radio, ce groupe a eu sa première interview radio en octobre 1962, alors qu’il était encore en Angleterre. C’était la première fois que McCartney reconnaissait Lennon comme le leader du groupe.

Les Beatles se produisent sur des chaînes de télévision, dont “The Ed Sullivan Show”.

Bien entendu, le groupe de rock a trouvé le succès dans ce média – ainsi qu’à la télévision. En 1964, les Beatles se sont produits sur le Ed Sullivan Show. C’était l’une de leurs premières prestations devant un public américain et cela a confirmé le phénomène de la “Beatlemania”.

Les Beatles ont même créé des films musicaux comme A Hard Day’s Night et la production animée Yellow Submarine. Comme l’a noté Mike Love des Beach Boys, cela a rendu le groupe encore plus commercialisable, ce qui a contribué à sa longévité et à sa popularité.

FAQ :

Q : Quel était le succès des Beatles à la radio dans les années 1960 ?
R : En avril 1964, les Beatles ont occupé les cinq premières places du Billboard Hot 100, devenant ainsi le seul groupe de rock and roll à réaliser cet exploit.

Q : Quelle était l’opinion des Beatles sur les stations de radio britanniques et américaines ?
R : Les Beatles ont déclaré qu’on ne pouvait pas vraiment comparer les stations de radio britanniques et américaines en raison de leur nombre et de leur structure différentes. Ils ont trouvé la radio américaine plus excitante.

Q : Les Beatles ont-ils connu le succès à la télévision aussi ?
R : Oui, les Beatles se sont produits sur des émissions de télévision populaires comme “The Ed Sullivan Show”, ce qui a encore renforcé le phénomène de la “Beatlemania”.