Pourquoi Paul McCartney s’est qualifié d'”instigateur” des Beatles ?

Publié le 11 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Paul McCartney, des Beatles, s’estime être l'”instigateur” du groupe, malgré leur absence de leader officiel. Dans une récente interview, il a partagé ses souvenirs et déclaré qu’il était souvent celui qui suggérait de nouvelles idées ou des projets.

De nombreux groupes sont dirigés par des chanteurs emblématiques, comme Freddie Mercury pour Queen ou Mick Jagger pour les Rolling Stones. Cependant, les Beatles étaient uniques car ils n’avaient pas de leader officiel. Bien que John Lennon et Paul McCartney soient responsables de la plupart des chansons des Beatles, George Harrison et Ringo Starr ont tout de même apporté des contributions importantes. Cependant, Paul McCartney estime être l'”instigateur” des Beatles.

Sommaire

Paul McCartney estime être l’instigateur des Beatles.

Dans une interview accordée au New York Times, Paul McCartney a évoqué le décès de George Harrison et les souvenirs qu’il avait avec le chanteur de “Somebody”. Il se souvient notamment d’avoir fait de l’auto-stop avec Harrison avant la formation des Beatles. Plus tard, il a demandé à Lennon de se joindre à lui pendant son “explosion d’auto-stop”.

“Je pense souvent à George parce qu’il était mon petit copain”, a déclaré McCartney. “Je pensais l’autre jour à mes salves d’auto-stop. C’était avant les Beatles. J’ai soudain eu envie de faire de l’auto-stop, alors j’ai vendu cette idée à George, puis à John.”

Après leurs aventures en auto-stop, McCartney pensait être l'”instigateur” des Beatles, car personne d’autre que lui n’avait suggéré d’idées ou d’activités.

“Nous avons fait ça, et puis j’ai aussi fait de l’auto-stop avec John”, a-t-il ajouté. “Lui et moi sommes allés jusqu’à Paris. Ce à quoi je pensais – c’est intéressant de voir à quel point j’étais l’instigateur. Aucun d’entre eux n’est venu me voir pour me dire : ‘On devrait faire de l’auto-stop ?’. C’est moi qui leur ai dit : “J’ai une super idée.”

McCartney était souvent la première personne à suggérer de faire un nouvel album ou une nouvelle chanson

Ses tendances d’instigateur le suivaient dans le studio d’enregistrement. Paul McCartney dit qu’il faisait souvent travailler les Beatles. Il était celui qui disait au groupe de travailler sur un nouvel album, et il ne se souvient pas que Harrison, Lennon ou Starr aient pris la même initiative.

Lire  Paul McCartney a déclaré que les Beatles étaient "inquiets" et "découragés" lorsque personne ne les reconnaissait pendant leurs vacances.

“Ma théorie est que cette attitude nous a suivis dans notre carrière d’enregistrement. Tout le monde traînait dans la cambrousse, et je les appelais pour leur dire : ‘Les gars, il est temps de faire un album’. Puis on arrivait tous, et ils râlaient tous. “Il nous fait travailler. On en riait. De la même façon que j’ai lancé les vacances en stop, je proposais des idées comme “Il est temps de faire un album”. Je ne me souviens pas que Ringo, George ou John m’aient jamais appelé pour me dire ça.”

McCartney pensait toujours que Lennon était le “Elvis” des Beatles.

Alors que Paul McCartney était censé être celui qui gardait les Beatles sous contrôle, il pensait toujours que John Lennon était la star du groupe. Dans l’ouvrage You Never Give Me Your Money de l’auteur Peter Doggett, le chanteur de “Hey Jude” le qualifie d'”Elvis” du groupe et dit qu’il l'”idolâtre”.

“Je l’ai toujours idolâtré”, a admis McCartney. “Nous l’avons toujours fait, le groupe. Je ne sais pas si les autres vous le diront, mais il était notre idole. Il était comme notre petit Elvis à nous, toujours quelqu’un que l’on pouvait admirer.”

FAQ :

Q: Quel rôle Paul McCartney s’attribue-t-il dans les Beatles?
R: McCartney se considère comme l'”instigateur” des Beatles, étant souvent celui qui proposait des idées et incitait le groupe à travailler.

Q: Qui McCartney considérait-il comme la star des Beatles?
R: Bien qu’il ait été l’instigateur, McCartney a toujours considéré John Lennon comme la star du groupe, le comparant à Elvis.

Q: Quel était le souvenir préféré de McCartney de George Harrison?
R: McCartney se souvient affectueusement de faire de l’auto-stop avec Harrison avant la formation des Beatles.