Magazine Culture

"Enfouis" de Lynda La Plante (Burried)

Par Cassiopea

Jack Warr – Tome 1 : Enfouis (Burried)
Auteur : Lynda La Plante
Traduit de l’anglais par Sebastian Danchin
Éditions : L’Archipel (8 Juin 2023)
ISBN : 978-2809846904
384 pages

Quatrième de couverture

L'inspecteur Jack Warr se lance dans une enquête qui le plongera dans son passé... Jusqu'à pénétrer l'univers dangereux et secret de la pègre londonienne. La nouvelle série de Lynda La Plante, autrice et scénariste aux multiples récompenses, à l'origine d'une quarantaine de best-sellers internationaux.

Mon avis

Lynda La Plante a commencé une nouvelle série avec l’inspecteur Jack Warr en personnage principal. Je viens de découvrir le tome 1 de ses aventures. Il est en couple avec Maggie qui travaille en milieu hospitalier. Ils habitent Londre et n’ont pas d’enfant. Il a été adopté par Penny et Charlie qu’il aime comme de vrais parents et qui le lui rendent bien. Son chef voudrait qu’il postule pour devenir sergent car il croit en lui. Mais Jack est parfois un électron libre et pas toujours très assidu. Il a besoin de challenge, d’adrénaline. Une de ses collègues est amoureuse de lui mais il ne le sait pas.

Mais voilà qu’un fait sortant de la routine se produit. Une maison non habitée incendiée, un cadavre calciné et énormément d’argent dans la cheminée. Les billets n’ont plus cours mais le rapprochement est vite fait. Un train transportant de l’argent, en 1995, a été arrêté par des explosifs et les sacs contenant la monnaie ont disparu. Une partie de la somme n’a plus cours, celle qu’on a retrouvé en partie dévorée par les flammes, mais il en restait beaucoup et elle peut être utilisée ! A-t-elle été récupérée et par qui ?

L’enquête va emmener les policiers sur la trace d’un groupe de femmes, autrefois malhonnêtes, mais disparues ou « rangées des voitures ». Mais comment auraient-elles pu transporter des besaces aussi lourdes ? Une autre piste évoque des malfrats, voire même un policier corrompu. Autant dire que c’est le flou total. En parallèle de tout ça, Jack cherche à retrouver son père biologique. C’est un besoin viscéral, il pense pouvoir ensuite mieux se comprendre, mieux cerner son caractère. En lisant, on réalise assez vite que les investigations sur la demeure brûlée et la quête du paternel vont se croiser, se compléter et donner un éclairage différent au passé et au présent. De nombreux retours en arrière nous apportent des éléments intéressants sur les personnages. Les profils psychologiques des uns et des autres sont réfléchis ainsi que les liens qui les unissent ou pas.

Jack est souvent écartelé entre vie professionnelle et vie personnelle. Ses priorités peuvent changer d’un moment à l’autre en fonction de son instinct, de son raisonnement. Parfois il délaisse sa femme, à d’autres moments, il horripile son supérieur. En tout cela, cet homme est très humain.

Ce roman soulève de nombreux thèmes, entre autres, la frontière, quelques fois ténue, entre le bien et le mal. Quelles définitions donnons-nous à ces mots ? Où se situe la malhonnêteté si ce qu’on vole sert à aider les plus démunis ?

Au départ, j’ai eu peur de me perdre entre tous les protagonistes présentés et les situations évoquées mais j’ai rapidement pris des repères. Et après, ça allait tout seul. L’atmosphère est palpable, on sent la tension, les doutes, les avancées dans les prospections, les erreurs, les réussites….

L’écriture est fluide (merci à Sebastian Danchin qui fait toujours un excellent travail de traduction). Le rythme est soutenu et tout est bien ficelé. On a déjà un bon aperçu du couple Maggie / Jack dont on voit l’évolution. Je ne doute pas que dans la suite des aventures de ce fin limier, on en saura encore plus. Je peux dire que je serai ravie de le retrouver (et pas seulement parce qu’il est beau gosse).


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines