Concentrée en mélanine, les peaux noires sont radicalement plus sensibles et sujettes aux imperfections cutanées : cicatrices, peaux grasse, pilosités, teint uniforme, chéloïdes, tâches pigmentaires etc. Défavorisées par les climats secs et tempérées, elles se dessèchent, devient rugueuses et se pigmentent.
Il est désormais possible de consulter des médecins spécialisés pour traiter les caractéristiques des peaux brunes. Avant de les consulter voici les réponses aux questions que vous vous posez :
- Il n’existe pas de médecins et chirurgiens esthétiques spécialisés pour les peaux noires - FAUX
Des dermatologues en cabinet privé, des cliniques et hôpitaux proposent des consultations et des soins spécifiques pour les peaux noires et métissées … (dermatologie, médecine esthétique, chirurgie esthétique, laser etc) à Paris et en province.
- Les cosmétiques pour peaux claires leurs sont déconseillées - VRAI
Ils ne sont pas toujours adaptés aux besoins nutritifs des peaux noires. Elles sont naturellement plus sèches que les autres, parce qu'elles sont mieux adaptées à un climat tropical. Elles retiennent moins l’eau dans les pays aux climats plus sec. Il leur est donc recommandé d’appliquer des crèmes hydratantes intensives et anti-tâches.
- Aucun traitement n’existe pour effacer les cicatrices pigmentaires - FAUX
L’acné, eczéma, les poils incarnés … sont responsables de cicatrice plus ou moins visibles sur la peau noire. Au cours de la cicatrisation la production de la mélanine s’emballe et la tâche apparait foncée. Les médecins proposent des traitements plus intensifs pour les atténuer ou les faire disparaitre comme le laser, les peelings adaptés aux peaux brunes. Ils recommandent aussi d’utiliser des crèmes cicatrisantes, des crèmes anti-tâches et une bonne protection solaire SPF 50 ou 50+.
- L'épilation au laser laser est dangereuse et provoque des brûlures - FAUX
La forte concentration en mélanine des peaux foncées compliquait, il y a une quinzaine d’année la pratique de l’épilation laser. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de les traiter efficacement sans brûlure avec un laser et une longueur d’ondes adaptés. Il faut compter 5 à 10 séances espacées de 5 à 8 semaines environ sur une période de 12 à 18 mois pour venir à bout des poils de la zone traitée.
- Le laser n’élimine pas tous les poils - VRAI
L’épilation électrique adaptée aux peaux noires vient à bout des poils récalcitrants après une épilation définitive. Cette technique consiste à détruire le poil en envoyant un courant électrique dans le follicule pilo-sébacé à l’aide d’un filament.
Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES