La parfumerie de niche est-elle calme ou bruyante ?

Publié le 11 juin 2023 par Adamantium

Je viens de voir dans ma TL LinkedIn un nouveau post sur le " quiet luxury ", c'est-à-dire ce luxe discret, qui ne se montre pas mais qui se ressent.

L'incarnation la plus connue de cette tendance ? Mark Zuckerberg et ses t-shirts gris non logotés de chez Brunello Cucinelli à 300 € pièce.

Je me posais la question, est-ce que porter un parfum de niche est un " quiet luxury " ?

La réponse n'est pas évidente.

Bien sûr, un flacon de parfum, même à 190 euros, n'est pas à proprement parler un luxe. On est très loin du prix d'un sac à main Chanel ou d'un Kelly. On est plus dans un ressenti.

On peut argumenter avec raison que le parfum de niche est tout sauf un quiet luxury.

Pourquoi ? Parce qu'il exprime une personnalité forte et affirmée, qui ne veut pas se conformer aux codes établis. Parce qu'il revendique une différence et une singularité qui ne passent pas inaperçues. Parce qu'il témoigne d'une connaissance et d'une passion pour l'art de la parfumerie qui ne sont pas accessibles à tous.

Un parfum de niche interpelle. Il est une façon de se démarquer et de s'exprimer, de revendiquer son identité et son style. Le parfum de niche est créé pour ne pas laisser indifférent. En ce sens il est ostentatoire. Il est audacieux. Porter un parfum de niche, c'est affirmer sa différence et son goût pour l'exceptionnel.

On peut à l'inverse considérer que le parfum de niche est un luxe silencieux car il n'a pas besoin de marque renommée, de publicité massive ou de célébrités pour se faire connaître. Il se transmet principalement par le bouche-à-oreille ou par les réseaux sociaux.

Il est "quiet" car il est apprécié des connaisseurs, des amateurs de belles senteurs, de ceux qui cherchent à exprimer leur personnalité à travers un sillage unique. Pour beaucoup, le parfum de niche fait partie d'un art de vivre, d'une esthétique, d'une culture.

Porter un parfum de niche, c'est s'offrir un moment de bonheur olfactif personnel, s'octroyer un luxe qui ne s'affiche pas, mais qui se sent et se ressent. En ce sens, c'est un luxe qui n'a pas besoin de mots pour se faire remarquer et qui ne cherche pas à impressionner, mais à séduire.

Porter un parfum de niche, c'est s'offrir un moment de bonheur olfactif sans se laisser envahir par le bruit du monde. C'est un luxe silencieux, mais qui n'en est pas moins précieux.

Alors, quiet ou pas quiet le parfum de niche selon vous ? Cela peut fournir des axes de communication totalement opposés ou complémentaires pour Scentissime.

Hervé Mathieu - Fondateur de SCENTISSIME