Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ
Nomad Music. 2021.
Guillaume de Chassy: piano
Elise Caron: chant
Arnault Cuisinier: contrebasse
Thomas Savy: clarinette
Lectrices distinguées, lecteurs raffinés, ce blog a pour principe de ne parler que des albums qui me meuvent et m'émeuvent. J'en reçois beaucoup qui ne me font ni chaud ni froid. Je n'en parle pas. Par ailleurs, il existe des albums qui sortent sans que je le sache, que j'aurais pu aimer, dont j'aurais pu parler, comme ces femmes dont j'ignore l'existence et à qui j'aurais pu plaire.
Heureusement, parfois, le hasard se provoque et la rencontre s'effectue. C'est ainsi que je suis allé le 11 mai 2023 au Triton aux Lilas (93) écouter le duo Guillaume de Chassy & Elise Caron chanter " L'âme des poètes " (chanson de Charles Trénet). D'enthousiasme, j'ai acheté l'album sorti en 2021.
Entre classique, chanson française et jazz, cet album parle d'amour. Comme " La nuit américaine " de Robin Mansanti , album avec lequel il partage une chanson, " L'étang " (7) de Paul Misraki. Je vous laisse le plaisir d'écouter et de comparer les deux versions de cette chanson, lectrices distinguées, lecteurs raffinés.
Puisque c'est Elise Caron qui enchante, c'est une femme qui s'exprime et se fait entendre. Plutôt avec des chansons tristes de femme seule voire abandonnée. " D anse avec moi " (5) & " Je suis seule ce soir " (9). cf extrait audio au dessus de cet article.
Cela ne la résume pas. La poésie a tous ses droits dans cet album avec " Verlaine " (8) et une vraie découverte pour moi " Actualités " (1). Un texte magnifique d' Albert Vidalie, survivant de la Seconde guerre mondiale, comme mes grands-pères, sur le contraste entre la beauté de la Nature et la cruauté de la vie humaine. Chanson chantée par Yves Montand avec Henri (né Enrico à Naples) Crolla à la guitare. Cette version est au niveau de l'originale. Cf vidéo sous cet article.
Quant aux musiciens, ils savent aussi se tailler leur part du gâteau avec " L'âme des poètes " (6), le titre album joué en solo par le pianiste et, en hommage à leur formation classique, " Nacht und traüme D. 827 " de Franz Schubert, le 10e et dernier morceau de l'album joué en trio piano, contrebasse, clarinette.
Bref, lectrices distinguées , lecteurs raffinés, à 4 , en 10 morceaux et 34mn, ces artistes vous offrent " L'âme des poètes " pour nourrir et réjouir vos âmes. A savourer sans modération.
La photographie d' Elise Caron est l'oeuvre de l'Irréversible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .