Magazine Culture

Souviens-toi de Sarah, roman de Page Comann

Par Mpbernet

C’est une histoire de quête : celle des personnages du récit autobiographique d’une certaine Sarah déposé anonymement chez une éditrice londonienne à succès : Diane.

Elle et Courtney sa collaboratrice, impressionnées par la cruauté de ce journal très intime, se mettent en devoir de vérifier les lieux et les personnages qui jalonnent les aventures dramatiques de cette jeune fille, et de retrouver son autrice afin de pouvoir le publier. Une occasion de nous faire visiter l'Ecosse, ses paysages et son climat si particulier ...

Remonter la piste conduit les deux femmes à vérifier la véracité des dires terrifiants de Sarah, un récit d’emprise, de pouvoir et d'humiliations et de groupe mafieux.

Terriblement sombre, une histoire de la fin des années soixante, époque soudain devenue permissive mais aussi intolérante, pouvant déboucher sur un scandale d’Etat mettant en cause la hiérarchie catholique et la haute bourgeoisie.

Bien que le récit alterne de façon judicieuse les chapitres du journal de Sarah et les épisodes mouvementés de la recherche contemporaine, je n’ai pas complètement accroché : trop de détails totalement invraisemblables, trop de recettes de cuisine écossaise, de verres d’alcool fort.

Et puis j’ai deviné le nœud de l’intrigue environ cent pages avant la fin … ce qui nuit à la fin de lecture.

A l’avenir, je continuerai tout de même à lire les romans de Patrick Manoukian, alias … X et X, mais je le préfère en écrivain solo.

Souviens-toi de Sarah, roman de Page Comann (Patrick Manoukian et Gérard Coquet), édité par M+éditions, 570 p., 9,90€


Retour à La Une de Logo Paperblog