Paul McCartney se souvient d’avoir vécu de l’épargne de Linda au début des Wings.

Publié le 11 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Dans les premières années de Wings, Paul McCartney et son groupe ont effectué des tournées non planifiées, ne réservant même pas les hôtels à l’avance. Malgré le coût de ces tournées, Paul et Linda McCartney ont vécu grâce aux économies de cette dernière.

Après les Beatles, Paul McCartney a construit son deuxième groupe, Wings, à partir de rien. Cela incluait des tournées spontanées où ils ne réservaient pas les salles ou les hôtels avant d’arriver. Ces tournées coûtent très cher et Paul McCartney se souvient avoir vécu sur les économies de Linda pour s’en sortir.

Sommaire

Paul McCartney et Wings ont fait des tournées non planifiées à leurs débuts.

Le groupe Wings s’est formé en 1971 et, à ses débuts, il parcourait le Royaume-Uni en voiture et donnait des concerts non annoncés dans des lieux et des collèges choisis au hasard. Pour cette tournée, Paul et sa femme de l’époque, Linda, se déplaçaient dans un van avec quelques chiens et leurs enfants. Dans une interview accordée à Radio Times, Paul McCartney a réfléchi à cette expérience et a déclaré qu’il ne regrettait pas d’avoir emmené ses enfants avec lui.

“Je regarde en arrière et je me dis que nous étions ‘fous’, ce qui équivaut à stupide ou fous ce qui équivaut à ‘cool’ – l’interprétation que je préfère”, a déclaré McCartney. “Psychologiquement, c’était comme partir en mission suicide. On n’avait même pas réservé d’hôtel. On se présentait à des endroits et on nous disait : “Désolé, il y a une conférence en ville”, alors on restait dans des endroits plutôt miteux. Les gens disaient que nous ne devions pas emmener les enfants avec nous, mais ils ont vu beaucoup de choses et ont eu des tuteurs. Nous ne nous sommes jamais sentis dans une course pour prouver que nous étions les meilleurs parents, ou les meilleurs musiciens, de la planète. Nous voulions seulement qu’ils aient un bon cœur, et les preuves sont là pour montrer que nous étions corrects. C’était une expérience intime pour Linda et moi – nous contre le monde.”

McCartney a déclaré qu’ils ont d’abord vécu sur les “économies de Linda” pour les premières tournées.

Alors que Paul McCartney est devenu très riche pendant son temps avec les Beatles, il n’a pas pu utiliser ces fonds avec Wings en raison des batailles juridiques en cours. Les premières tournées étaient coûteuses, il fallait donc trouver un moyen de payer les hôtels, l’essence, la nourriture et les autres dépenses. Le chanteur de “Let it Be” a déclaré qu’ils avaient initialement utilisé les économies de Linda pour financer ces tournées.

Lire  Chanson inédite avec Harrison et Starr : bien des imprécisions

“Quand nous avons commencé, je n’avais rien et je n’ai pas pu obtenir d’argent les deux premières années parce qu’il était gelé par des poursuites judiciaires. Nous avons vécu grâce aux économies de Linda à la Chemical Bank. Nous étions tous les deux très fiers qu’elle puisse dire qu’elle m’a gardé quelques années parce que je risquais de dominer la situation, ce qui n’est pas mon genre, surtout dans un mariage. Il y a eu des moments où nous nous sommes demandés pourquoi nous faisions cela, mais il y a un gène de persévérance en moi et si j’avais abandonné après les Beatles, je n’aurais pas écrit “Maybe I’m Amazed” ou “My Love”, et je suis heureux de l’avoir fait.”

Les Wings se produisaient dans les associations étudiantes et faisaient payer 50 pence.

Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul McCartney évoque les concerts de Wings dans les associations étudiantes. Il raconte que le groupe arrivait à l’improviste et ne demandait que 50 pence pour un spectacle. Cela ne correspondait probablement pas à ce qu’ils dépensaient pour la tournée, mais Paul McCartney reconnaissait que les spectacles n’étaient peut-être pas adéquats, le groupe n’en étant qu’à ses débuts.

Avec Wings, on se présentait dans les associations d’étudiants et on leur disait : “On peut faire un concert ?” parce qu’on savait qu’il y avait une salle et des gens”, se souvient McCartney. “On faisait payer 50 pence à l’entrée. Nous n’avions que onze chansons, donc nous devions en répéter certaines. Certains des concerts ont dû être assez mauvais parce que nous ne savions pas vraiment ce que nous faisions.”

FAQ :

Q : Comment Wings a-t-il financé ses premières tournées ?
R : Les premières tournées de Wings ont été financées grâce aux économies de Linda McCartney.

Q : Les enfants de Paul et Linda McCartney les ont-ils accompagnés en tournée ?
R : Oui, les enfants de Paul et Linda McCartney les ont accompagnés lors de leurs tournées non planifiées.

Q : Quel type de spectacles Wings a-t-il donné au début ?
R : Wings a donné des concerts non annoncés dans des lieux et des collèges choisis au hasard, en ne faisant payer que 50 pence à l’entrée.