La qualité du sommeil est directement liée à celle de la literie. De ce fait, pour avoir un sommeil optimal, il importe de bien choisir sa literie en investissant dans les accessoires qu’il faut. À ce propos, faire le choix d’un surmatelas peut-être d’un réel avantage, notamment pour améliorer votre confort de couchage. Envisagez-vous d’investir dans un surmatelas pour votre lit 140×190 ? Si oui, voici des conseils très utiles pour un choix judicieux.
Opter pour une taille adaptée
Pour un choix judicieux d’un surmatelas pour votre lit 140×190, le premier paramètre à absolument prendre en compte est la taille. En principe, les dimensions du surmatelas doivent exactement correspondre à celles du lit et du matelas. Ainsi, pour que votre accessoire tienne ses promesses, il importe que vous choisissiez un modèle dont les dimensions soient réellement adaptées.
Le fait est qu’en optant pour un surmatelas beaucoup trop grand pour votre lit ou dont la taille ne correspond pas à celle de votre matelas, vous serez certainement moins satisfait à l’arrivée. En effet, une fois posé, le surmatelas risque de glisser très facilement ou de ne couvrir que partiellement votre espace de couchage.
De facto, avant de choisir un modèle, assurez-vous en amont de la taille de votre lit. D’autant plus qu’ici, il s’agit d’un lit 140×190, vous n’aurez qu’à prendre un modèle de la même taille, soit un Surmatelas 140×190.
Par ailleurs, pour un meilleur confort d’utilisation, l’idéal est d’opter pour un surmatelas doté d’un système de fixation efficace. Il peut s’agir de bandes élastiques qui permettent de fixer l’accessoire aux quatre coins du matelas ou d’un revêtement antidérapant.
Quoi qu’il en soit, les surmatelas Mello sont d’excellents choix et parmi la gamme de modèles 140×190 du fabricant, vous en trouverez très certainement un qui soit à la hauteur de vos attentes.
Bien penser le choix du garnissage
Un second paramètre auquel il faudra prêter une attention particulière pour trouver le bon surmatelas pour votre lit en 140×190 est le garnissage. En réalité, c’est ce facteur qui définit la plupart des propriétés ainsi que la qualité de votre surmatelas. Vous aurez le choix entre deux types de garnissage : le naturel et le synthétique.
Le premier est particulièrement prisé, car non seulement il a l’avantage d’apporter un gonflant et un moelleux remarquables à l’accessoire, mais il lui confère également une excellente durabilité. En plus d’être très doux au toucher et d’offrir un effet nid douillet, le surmatelas naturel permet également de moduler la température, de quoi vous procurer un sommeil optimal.
Les matières naturelles les plus courantes sont entre autres le duvet, le coton, le latex naturel, etc. Le garnissage synthétique quant à lui est très apprécié pour ses propriétés hypoallergéniques, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Ce type de garnissage est beaucoup plus accessible et permet notamment de disposer d’un surmatelas confortable, lequel résiste bien au tassement.
Les surmatelas synthétiques se composent de fibres techniques qui s’adaptent très bien aux besoins de chaque utilisateur. Grâce à leur résilience et leur élasticité, elles offrent un bon maintien au corps.
Tenir compte de l’épaisseur du surmatelas
Un autre critère à prendre en compte pour bien choisir un surmatelas pour votre lit 140×190 est l’épaisseur de l’accessoire. Généralement, elle varie selon les modèles et est comprise entre 2 et 10 cm. Pour profiter au mieux de votre espace de couchage et y trouver un réel confort, l’idéal est d’opter pour un modèle d’au moins 4 cm d’épaisseur.
Vous devez toutefois veiller à ce que ce paramètre n’excède pas les 8 cm. En pratique, avec un surmatelas dont l’épaisseur va au-delà de 8 cm, le confort de couchage peut être sérieusement impacté. En effet, une fois sur le lit, vous risquez de trouver votre couchage un peu trop mou.
L’article Comment bien choisir son surmatelas pour un lit en 140×190 ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.