Le cahier d'entraînement aux échecs

Publié le 10 juin 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Nouveauté ! Le cahier d'entraînement aux échecs du grand-maître Fabien Libiszewski et de son comparse Kevin Bordi vient de sortir. 300 exercices et jeux pour progresser en tactique !

🔥 Ce cahier d'exercices tactiques (9,90€) a été testé par notre équipe et noté ⭐⭐⭐ soit vivement recommandé par Échecs & Stratégie 😍

Nous sommes ravis de vous présenter ce cahier d'entraînement d'échecs qui, nous l'espérons, vous divertira tout en vous aidant à progresser.

Ce manuel a été conçu pour que vous puissiez travailler les combinaisons échiquéennes tout en vous amusant au travers de petits jeux tout au long du livret et en testant votre culture échiquéenne à travers différents quiz qui vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire du jeu et de découvrir quelques anecdotes.

Pourquoi ce cahier d'entraînement ?

Travailler les combinaisons tactiques est essentiel pour améliorer votre vision tactique et ainsi reconnaître les motifs tactiques pour savoir saisir les opportunités qui s'offriront à vous lors de vos parties, mais également anticiper les menaces adverses.

⭐ C'est aussi un excellent moyen de développer votre créativité échiquéenne et avoir un meilleur ressenti de la coordination entre vos pièces.

En prime, travailler ces exercices sera un excellent moyen de renforcer votre concentration, car ils exigent une attention soutenue et une réflexion approfondie. C'est pourquoi en résolvant régulièrement ce genre d'exercices, vous améliorerez votre capacité à vous concentrer et à analyser des positions complexes.

Comment résoudre un exercice ?

Chaque chapitre abordera un thème tactique clé du jeu d'échecs avec des exercices à résoudre. Pour chaque problème, une pastille de couleur (blanche ou noire) au-dessus du diagramme indiquera qui a le trait et s'il faut résoudre l'exercice côté blanc ou noir.

Dans la plupart des exercices, il faudra chercher à prendre un avantage décisif, que ce soit un mat, ou un gain matériel conséquent, mais quelquefois, il faudra chercher à se sauver d'une situation périlleuse et plutôt chercher à annuler. Mais n'ayez crainte, vous aurez une consigne à chaque fois. Par ailleurs, voici quelques conseils afin de résoudre les exercices de manière à vous aider à progresser de façon optimale.

Tout d'abord, nous vous conseillons de chercher à résoudre le problème mentalement, sans bouger les pièces, afin d'améliorer vos capacités de calcul de variante, de vision et d'anticipation des réponses adverses. Vous pouvez bien évidemment utiliser un échiquier pour les exercices et retranscrire la position, mais NE TOUCHEZ PAS LES PIÈCES ! Ce serait certes plus simple, mais n'oubliez pas que lorsque vous jouerez de vraies parties, vous ne pourrez pas manipuler les pièces sur l'échiquier, alors prenez les bonnes habitudes dès maintenant, à l'entraînement

Un exemple : ❓ Test de niveau ★☆☆ Les Blancs jouent et gagnent
Capablanca vs Rossolimo (Paris, 1938)

Maintenant que cela est dit, voici les différentes étapes à suivre pour résoudre les exercices.

  1. Analysez la position : avant de vous plonger dans le calcul frénétique des variantes, commencez par étudier la position sur l'échiquier en identifiant les forces et faiblesses de chaque camp. Repérez les pièces pas ou mal protégées, les menaces potentielles, les motifs tactiques dans la position.
  2. Générez les coups candidats : énumérez les coups qui pourraient exploiter les opportunités tactiques identifiées et répondre aux attentes de la position. Par exemple si le roi adverse est exposé, considérez les échecs potentiels ou si une pièce adverse n'est pas protégée, regardez les coups qui permettent de l'attaquer.
  3. Calculez les variantes : pour chaque coup candidat, envisagez les réponses possibles de l'adversaire et les conséquences de ces réponses. Essayez de visualiser les coups et les réponses dans votre esprit sans bouger les pièces, rappelons-le !
  4. Comparez les résultats de vos calculs : comparez les positions résultantes des différentes variantes que vous venez de calculer et choisissez le coup qui offre selon vous le meilleur avantage. Cela peut être un mat, un gain matériel, un avantage positionnel etc.
  5. Vérifiez une dernière fois vos calculs : une défense inattendue ou un coup intermédiaire peut vous avoir échappé, ou même quelque chose d'assez évident, mais qui vous a échappé, car vous étiez trop absorbés par le calcul complexe de variantes. Prenez une petite respiration et vérifiez tout cela une dernière fois avec un regard neuf!
  6. Comparez votre réponse avec la solution : une fois que vous avez déterminé votre réponse, comparez-la avec la solution fournie à la fin du livre. Si votre réponse est correcte, félicitations ! Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, apprenez de vos erreurs. Essayez de comprendre pourquoi votre choix était incorrect, ce que vous avez manqué et tirez-en des leçons pour éviter de les répéter dans des situations similaires à l'avenir.

Évidemment, vous n'êtes pas obligé de vérifier la solution directement après avoir résolu l'exercice, vous pouvez en faire plusieurs d'affilée, mais notez alors vos réponses et comparez-les avec les solutions à la fin de votre séance d'entraînement.

À vous de jouer, amusez-vous bien tout en faisant travailler vos méninges à plein régime !

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Siegbert Tarrasch vs Fiedler, Nuremberg, 1892

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Fran Sanchez Alvarez vs Carlos Gutierrez Canseco, Principauté des Asturies, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sofia Polgar vs Rumiana Gocheva, Novi Sad, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg4+ Fxg4 2. Ff7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. Cd5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf6+ Tf7 2. Txg7 Dxe4+ 3. Fxe4 Re8 4. Dxf7#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀