Magazine Sport
Roland-Garros, c'est presque fini. Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur les principaux événements qui ont marqué cette édition 2023 dans des articles dédiés. Place maintenant à la saison sur gazon qui va rapidement nous amener vers la troisième levée du Grand Chelem qui débutera le 3 juillet à Wimbledon. En attendant que le blanc soit de rigueur, nous n'allons pas déroger à la tradition en évoquant les plus belles tenues portées par les joueuses sur les courts de Roland-Garros durant cette quinzaine sur ocre. Ce fut sans surprise un festival de couleurs, plutôt sobre pour certaines, beaucoup moins pour d'autres, comme vous allez le constater dans la sélection que voici.
Elena Rybakina (Kazakhstan, 23 ans) :
On regrette amèrement que la membre du Big Three n'ait fait qu'un court passage dans le tournoi, contrainte de renoncer en raison d'un virus respiratoire qui a aussi touché l'ukrainienne Lesia Tsurenko. Néanmoins, la championne de Wimbledon 2022 a tout de même eu le temps d'étrenner sa tenue pour son nouvel équipementier, le même que Caroline Garcia, dans un très grand classique tee-shirt sans manches, rose pour l'occasion, assorti avec la jupe bleue nuit. Simple mais, l'élégance naturelle de Rybakina fait toujours aussi bien son effet.
Caroline Garcia (France, 29 ans) :
On reste donc chez l'équipementier japonais basé à Tokyo avec notre numéro une nationale, encore décevante cette année à Roland-Garros, et que l'on a pu voir dans sa classique combinaison, robe unie d'un rose clinquant avec col noir en V. Une nouvelle fois, la française était au top de l'élégance. On a hâte de la voir en blanc à Wimbledon.
Coco Gauff (États-Unis, 19 ans) :
Toujours fidèle à son équipementier fétiche, la jeune américaine poursuit ses expérimentations en délaissant cette fois-ci la jupe près du corps pour un style flottant du plus bel effet où s'allie la simplicité du noir et du blanc que vient contraster le bleu ciel du maillot. Résolument moderne.
Belinda Bencic (Suisse, 26 ans) :
Un petit tour et puis s'en va. Après une préparation tronquée en raison d'une blessure, la suissesse est arrivée sans le moindre repère Porte d'Auteuil et s'est faite sortir logiquement au premier tour par l'une des sensations du tournoi, la russe Elina Avanesyan. On aura donc juste eu le temps de la voir porter sa tenue flambant neuf pour son nouvel équipementier vestimentaire (encore une qui quitte la marque à la virgule), une robe d'un bel effet, aux différents tons de bleu et ceinturée de jaune. De ce côté-là, Bencic ne déçoit jamais.
Donna Vekic (Croatie, 26 ans) :
Comme Roland-Garros se joue sur terre battue, la croate a voulu tenter la tenue couleur ocre, dont elle a elle-même imaginé le design pour sa propre marque. C'est plutôt réussi avec l'assortiment polo et jupe d'un grand classicisme pour la petite touche de tradition. On est en tout cas loin des styles plus modernes que l'on a l'habitude de voir dans ce tournoi.
Elise Mertens (Belgique, 27 ans) :
La belge est apparue dans un joli combo pour son équipementier italien, dans des tons ocres du plus bel effet, notamment le maillot, très ancré dans un style art abstrait nettement moins criard que la terrible tenue Picasso de la marque à la virgule qui nous avait traumatisés à l'Open d'Australie. La flamande est de toute façon restée toujours assez simple dans ses choix vestimentaires.
Bernarda Pera (États-Unis, 28 ans) :
Une nouvelle fois, la marque frappée du crocodile nous a épatés avec ici, pour Bernarda Pera (qui a fait un bon tournoi, soit dit en passant), une superbe robe unie d'un blanc immaculé aux bandes noires sur les côtés et une petite touche de jaune aux épaules pour le côté moderne, même si, globalement, ça reste bien dans la griffe habituelle de l'entreprise française.
Leylah Fernandez (Canada, 20 ans) :
La canadienne ne change pas de ligne directrice avec son habituelle tenue légère personnifiée ici dans le combo jupe flottante ceinturée et maillot sans manches. On peut difficilement faire plus estival même si dans l'ensemble, cela s'inscrit toujours dans le registre assez traditionnel mais, néanmoins athlétique de cette joueuse qui peine à retrouver son niveau d'il y a deux ans.
Olga Danilovic (Serbie, 22 ans) :
On en vient à la célèbre marque à la virgule qui, chaque année est capable de nous surprendre agréablement... ou pas. Après la tenue Picasso de Melbourne, pas du plus bel effet hein, on a eu droit à quelque chose de plus soft à Roland-Garros avec toujours ce souci de faire dans l'abstrait mais, en jouant cette fois-ci avec les lignes. Reconnaissons que la robe est superbe surtout quand c'est la très élégante Olga Danilovic qui la porte.
Elina Svitolina (Ukraine, 28 ans) :
Pour son retour en Grand Chelem, l'ukrainienne nous a fait un feu d'artifice. D'abord, sur le plan sportif en atteignant les quarts de finales. Ensuite, sur le plan vestimentaire en proposant pour une marque de son pays toute une collection de robes tellement belles qu'on aurait pu en faire un article spécial. Entre toutes les variétés, ma préférence va personnellement à la robe blanche aux motifs bleus qui donne un ton très océanique. La robe noire aux couleurs de feu que vous pouvez admirer en en-tête de cet article est aussi du plus bel effet.