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George Harrison a ignoré les progrès technologiques sur “Cloud Nine”.

Publié le 10 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : George Harrison a créé son album “Cloud Nine” en 1987 en ignorant les avancées technologiques de l’époque. Il a travaillé avec le producteur Jeff Lynne pour réaliser un son plus authentique, rappelant le rock ‘n’ roll des années 60 et 70, et a utilisé des instruments réels au lieu de sons échantillonnés.

George Harrison a déclaré que sur son album Cloud Nine, sorti en 1987, il a ignoré les avancées technologiques qui étaient devenues populaires depuis son précédent album, Gone Troppo, sorti en 1982. Il voulait faire du bon vieux rock ‘n’ roll à l’ancienne.

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George Harrison et son producteur, Jeff Lynne, avaient la même vision pour “Cloud Nine”.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a eu cinq ans entre Gone Troppo et Cloud Nine. Tout d’abord, George en avait assez de la musique contemporaine. Il affirmait que tout sonnait pareil, et c’est ce que les maisons de disques aimaient. George fait donc une pause et, entre-temps, enregistre des démos et fonde sa société de production de films, HandMade Films.

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Plus important encore, George n’arrive pas à trouver la bonne personne pour l’aider à faire un nouvel album. Il voulait quelqu’un qui le comprenne, lui et sa musique.

“Je devais avoir quelqu’un que je respectais et qui avait une contribution légitime et, de même, quelqu’un qui était conscient de mon passé et qui n’allait pas m’évincer ou me transformer en quelque chose que je n’étais pas”, a déclaré George à Anthony DeCurtis (selon George Harrison dans George Harrison : Interviews and Encounters).

Cette personne était Jeff Lynne, le leader d’ELO. Lors de l’émission Midday with Ray Martin (par George Harrison sur George Harrison), George a expliqué que lui et Lynne travaillaient bien ensemble en raison de leur aversion mutuelle pour la musique pop.

Il a expliqué : “Je suis sûr que la plupart des gens n’aiment pas tout, mais Jeff et moi nous sommes bien assortis, vous savez, nous avons tous les deux une aversion pour certains sons bruyants et des choses comme ça, et je voulais essayer de faire en sorte que ce ne soit pas trop comme un disque d’ordinateur qui n’a pas de sensation humaine, vous savez ?”

George a ignoré toutes les avancées technologiques lors de l’enregistrement de ” Cloud Nine “.

Lors d’une interview avec Warner Bros., George a parlé des avancées technologiques qui ont eu lieu pendant les cinq années où il n’a pas sorti de musique.

L’interviewer a demandé à George s’il avait dû changer quoi que ce soit dans le studio d’enregistrement pour faire place à la nouvelle technologie. Il a répondu qu’il n’a pas changé une seule chose pendant la réalisation de Cloud Nine. “Je les ignore”, a-t-il dit. “C’est l’une des choses que j’ai pensé, ‘Je ne vais pas faire une sorte de disque bruyant comme tout le monde semble le faire’.

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“Je vais faire un disque, quelque chose comme il y a 20 ans. Comme un groupe de rock’n’roll qui fait un disque, mais avec la technologie moderne, il va sonner comme maintenant, comme s’il venait d’être fait. J’ai évité toutes ces sortes de boîtes à rythmes et toutes ces sortes de choses MIDI ceci et cela et l’autre et tous ces émulateurs de petites trompettes bidons et autres.

“Nous avions de vrais saxos et de vraies guitares, de vrais pianos, de vrais tambours, de vraies personnes jouant de vraies chansons.”

Jim Keltner et Ringo Starr ont aidé George à rester authentique.

George pensait qu’avoir une batterie aussi authentique que possible était essentiel pour réaliser un disque de rock à l’ancienne. Jim Keltner et Ringo Starr l’aident.

George a déclaré à DeCurtis : ” J’ai toujours eu à l’esprit que lorsque je ferais ce disque, j’aimerais avoir ces bons batteurs, et plus ou moins le faire comme je le faisais à la fin des années 60, début des années 70, c’est-à-dire [Jim] Keltner et Ringo “, a déclaré George.

“Ces deux-là sont parfaits. Jim est un excellent batteur de session, et il a toujours été à la pointe de la technologie, donc Jim peut tout aussi bien s’asseoir sur sa batterie et jouer ce dont vous avez besoin. En même temps, si vous voulez faire jouer une machine, Jim peut jouer de cette machine comme personne, et la faire sonner comme une vraie batterie. Je veux dire, on l’appelle le ‘Sténographe de la Soul’.

“Tout est devenu tellement dépendant des sons échantillonnés. Je n’ai rien contre les sons échantillonnés, mais je préfère en trouver un qui est déjà là.”

George pensait essentiellement que tout l’échantillonnage qui se faisait dans l’industrie musicale devenait du “liquide vaisselle”. Il aimait le rock ‘n’ roll pur et dur, c’est tout.

FAQ :

Q : Quelle a été la vision de George Harrison pour son album “Cloud Nine” ?
R : George Harrison voulait que “Cloud Nine” ait un son plus authentique, rappelant le rock ‘n’ roll des années 60 et 70, en ignorant les avancées technologiques de l’époque.

Q : Avec qui George Harrison a-t-il travaillé sur “Cloud Nine” ?
R : George Harrison a travaillé avec le producteur Jeff Lynne sur “Cloud Nine”, et a reçu l’aide des batteurs Jim Keltner et Ringo Starr.

Q : Quelle était l’opinion de George Harrison sur l’échantillonnage dans la musique ?
R : George Harrison préférait utiliser des sons réels plutôt que des sons échantillonnés, qu’il comparait à du “liquide vaisselle”.


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