Fabrice Moreau par Juan Carlos HERNANDEZ
LP3.45 RECORDS. 2023
En concert à Paris au Sunside samedi 10 juin 2023 à 21h30
Robin Mansanti: chant, trompette, composition (11)
Nelson Veras: guitare
Laurent Courthaliac: piano, arrangements
Thomas Bramerie: contrebasse
Fabrice Moreau: batterie
Camille Bertault: chant (5)
Lectrices raffinées, lecteurs esthètes, ce blog vous a déjà chanté les louanges de la " Nuit Américaine " du chanteur et trompettiste français Robin MANSANTI en concert à Paris, au Sunside, le 19 avril 2023.
Avant le prochain concert de ce jour de ce groupe aujourd'hui samedi 10 juin 2023 au Sunside, il est temps d'écrire du bien de l'album " Nuit Américaine ".
Chacun des musiciens de cet album fait l'objet de chroniques élogieuses sauf le pianiste Laurent Courthaliac, directeur musical de cet album.
Il est donc temps pour moi de le remercier pour sa présence, sa discrétion et son bon goût. SI la musique proposée ici est exquise, il y est pour beaucoup.
Il est secondé par une paire rythmique de grande classe. La pulsation lente et émouvante de la contrebasse de Thomas Bramerie Cf son solo sur " I spend my days " (11) la seule composition de Robin Mansanti sur cet album. Fabrice Moreau, maître des balais et des ambiances. A apprécier sur " I spend my days " aussi. Cf photographie au dessus de cet article.
Pour la guitare, le guitariste parfait pour cette musique est à sa place. Nelson Veras, Brésilien de France et sa guitare acoustique aux cordes en nylon comme des bas de femme. Car c'est d'amour et de femmes qu'il est question tout au long de cet album. Ecoutez le duo guitare/ chant, trompette sur " L'étang " (1) et " Quand tu dors près de chez moi " (12). Cf vidéo au dessous de cet article.
Une femme, justement, il y en a une sur cet album, l'enchanteuse Camille Bertault, qui vient reprendre le rôle de Jean Seberg et la section de cuivres dans " New York Herald Tribune " composé par Martial Solal pour le film " A bout de souffle " de Jean-Luc Godard. Un pur délice que je considère comme une attention personnelle tant j'aime ce film et la musique de Martial Solal. Cf extrait audio au dessus de cet article.
Quant au chef, le trompettiste et chanteur Robin Mansanti, s'il est né après la mort de Chet Baker (1929-1988), il le connaît par coeur, en reproduit la voix, le souffle d'ange à la trompette, la gueule d'ange des débuts aussi. Il commence à développer sa propre personnalité en chantant en français " L'étang " (1), " Tendre rêve " (7), " Quand tu dors près de moi " (12) et en composant " I spend my days " (12).
Chet Baker craignait que le Jazz disparaisse tant le public aime se faire fracasser par des instruments et des machines amplifiés. Heureusement, il n'en est rien. La finesse, la douceur, la discrétion, l'élégance ont encore de l'avenir en musique. Robin Mansanti et sont groupe le jouent et le chantent au présent avec leur " Nuit Américaine ", clin d'oeil à un autre chef d'oeuvre du cinéma français, de François Truffaut (musique de Georges Delerue).
La photographie de est l'oeuvre du Percutant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales .