Magazine Sport
Comment le tennis féminin russe se prépare à prendre le pouvoir sur le circuit WTA
Publié le 09 juin 2023 par FranckySi l'avenir du tennis féminin passe obligatoirement par des pays comme la République Tchèque, les États-Unis ou le Japon, qu'en est-il de la Russie qui pourrait très bien mettre tout le monde d'accord grâce à l'émergence récente de jeunes talents dont il va falloir retenir les noms. À Roland-Garros, si Elina Avanesyan, du haut de ses vingt ans, a montré de belles choses en atteignant les huitièmes de finales alors qu'elle était lucky loser, c'est surtout vers les jeunes pousses que les regards se sont tournés avec, au bout, une évidence qui crève désormais les yeux : la Russie progresse à pas de géants et pourrait très bien dominer la WTA plus tôt qu'on ne le suggérait. Regardons dès à présent quelles sont les forces en présence en se focalisant sur la semaine parisienne, tandis que nous sommes à quelques heures de la finale Juniors Filles à l'issue de laquelle une russe, justement, pourrait entrer dans l'histoire.
Mirra Andreeva, 16 ans :
On ne peut évidemment pas commencer sans celle qui, à tout juste seize ans, est en train de se faire un nom sur le circuit WTA après ses récents exploits au tournoi de Madrid (huitième de finaliste après des victoires sur Leylah Fernandez, Beatriz Haddad Maia et Magda Linette) et surtout à Roland-Garros où elle est parvenue pour la première fois à se qualifier pour le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, profitant même de l'occasion pour passer deux tours avant de faire trembler le temps d'un set l'américaine Coco Gauff, qui n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur elle. Mirra Andreeva possède déjà de remarquables facultés en couverture de terrain, maîtrise des variations, recherche des angles. Il ne lui manque plus qu'une bonne condition physique et, si tout se passe bien, elle va devenir une grande menace dans un futur proche sur le circuit féminin.
Alina Korneeva, 15 ans :
Certains observateurs s'accordent à dire qu'elle est encore plus forte que Mirra Andreeva (qu'elle avait battue au bout d'une finale épique à l'Open d'Australie cette année). Ils ont peut-être raison quand on voit ce qu'elle fait depuis le début de la saison et ce qu'elle réalise en ce moment dans le tournoi Juniors de Roland-Garros dont elle va jouer la finale (en cas de victoire, elle deviendrait la première joueuse à réaliser le doublé Australie/Roland depuis Magdalena Maleeva en 1990). Depuis le commencement de l'épreuve, on l'a vue sortir des coups venus d'ailleurs, notamment au filet, qu'elle n'hésite pas à investir pour porter l'estocade à ses adversaires. Alors oui, on peut dire en conclusion qu'Alina Korneeva, c'est du sérieux et que si Mirra Andreeva vous impressionne, vous n'avez encore rien vu.
Vlada Mincheva, 16 ans :
Elle était sans doute celle qu'on attendait le moins après des débuts discrets sur le circuit Juniors. Et pourtant, elle est en train d'exploser après une tournée triomphale en Orient où elle a remporté quatre tournois dont trois consécutivement en catégorie J200 et J300. On l'a même aperçue l'année dernière en Afrique du Nord sur le circuit ITF Dames où elle s'est frottée au niveau supérieur à Monastir et au Caire. Bien que battue au deuxième tour de Roland-Garros Juniors il y a quelques jours, on devrait sans aucun doute la retrouver cette année.
Alevtina Ibragimova, 18 ans :
On l'avait un peu perdue de vue après une année 2022 sans le moindre titre mais, voici de retour aux affaires cette joueuse au fort caractère. Elle vient de terminer Roland-Garros sur une bonne note en atteignant les quarts de finales avec des victoires sur la britannique Ella McDonald et la turque Melisa Ercan. Avant cela, elle s'est hissée dans le dernier carré au Caire (J500) après avoir passée trois tours à l'Open d'Australie. Du mieux donc, et sans doute de quoi la remettre sur les rails alors qu'elle est dans sa dernière année de Juniors avant la grande bascule chez les pros.
Anastasiia Gureva, 18 ans :
Les sensations sont bonnes pour la longiligne russe qui vient de passer tout près d'une première finale en Grand Chelem à Roland-Garros après sa défaite en demis contre la péruvienne Lucciana Perez Alarcon et qui confirme en tout cas ses bons résultats cet hiver en terre africaine avec une finale au Caire (J300) et une autre à Casablanca (J300). Un regain qui pourrait éventuellement lui permettre de retrouver le top 25 au classement Juniors incessamment sous peu. Comme Ibragimova, elle s'apprête elle aussi à basculer chez les professionnelles en raison de son âge.
Alisa Oktiabreva, 14 ans :
Alors que l'on parle beaucoup de Mirra Andreeva et Alina Korneeva, voilà déjà la relève qui arrive avec cette joueuse de quatorze ans au potentiel énorme. Très en vue sur le tour européen dès 2021, année où elle y remportait l'Open de Most et l'Open de Riga, elle s'est rapidement adaptée au rythme international en gagnant en 2022 deux tournois sur terre battue à Prague et Bâle. Et voilà que cette année, on la voit arriver en demi-finales à Roland-Garros (après un passage par les qualifications) où elle se permet de sortir avec autorité l'américaine Clervie Ngounoue en quarts. Croyez-moi, cette joueuse n'a pas fini de nous surprendre.