Lorsqu’il s’agit de protéger et de décorer le bois extérieur de votre maison, le choix de la peinture appropriée est crucial. Le bois exposé aux intempéries, aux UV et à l’humidité doit être couvert avec une peinture durable et résistante. Sans compter que la peinture doit également s’harmoniser avec le design et les couleurs de votre maison pour un look des plus harmonieux.
Avec tant de choix de peintures disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer quelle option est la plus adaptée à vos besoins. Cet article est justement destiné à vous aider à comprendre les différentes peintures disponibles pour le bois extérieur, leurs avantages et inconvénients, tout en insistant sur les critères à prendre en compte lors de la sélection de la peinture idéale pour votre projet.
Le bois, un matériau aux multiples spécificités
Le bois est considéré comme un support vivant qui peut respirer, gonfler et se dégonfler en réponse à l’humidité de l’air, à la température et aux rayons UV. Ce sont les variations dimensionnelles du bois.
Pour permettre à ce dernier de respirer, il est nécessaire d’utiliser des peintures microporeuses qui permettent les échanges gazeux avec l’eau. Qui plus est, le bois est sensible aux attaques biologiques telles que les insectes et les champignons, il est donc important de le protéger avec une par exemple une peinture volets bois adéquate.
Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des peintures filmogènes qui créent un film protecteur pour empêcher les attaques.
Dans le domaine plus spécifique de la décoration, le bois apporte une touche de chaleur et de convivialité, ce qui peut être très moderne s’il est lisse et coloré, mais peut également donner un aspect authentique si le bois est ancien et travaillé.
L’essence du bois, un facteur déterminant pour le choix d’une peinture adaptée
Différents types de bois peuvent être utilisés pour les boiseries extérieures, certains nécessitant un entretien plus complexe que d’autres. Les feuillus, tels que le chêne, le châtaignier et le noisetier, sont les plus couramment utilisés et les plus faciles à entretenir. Une peinture en phase aqueuse ou une peinture solvantée peut être appliquée selon le type d’ouvrage.
Pour les ouvrages en bois exotiques, tels que l’iroko, le teck et le doussier, la préparation du support est plus complexe. Si le bois est brut, il doit être laissé passer les quatre saisons avant l’application de la peinture. En outre, étant donné que ces bois sont gras, ils doivent être dégraissés. Une peinture acrylique est recommandée, car ils sécrètent des anti-siccatifs qui empêchent les peintures solvantées de sécher.
Quelle peinture pour peindre sur bois extérieur ?Le type d’ouvrage à peindre, une autre dimension à bien considérer
De nombreux travaux peuvent être réalisés en bois, tels que les volets, les poutres, les bardages, les portails ou encore les meubles.
Cependant, toutes les peintures ne répondent pas aux mêmes besoins. Si l’ouvrage en bois comporte de nombreux assemblages, comme un abri de jardin par exemple, il est préférable d’utiliser une peinture abri de jardin de type acrylique à base d’eau.
Celle-ci crée un film plus souple sur la surface du support que les peintures solvantées, et il est conseillé d’opter pour des finitions satinées ou brillantes.
Les finitions velours et mates sont plus sensibles aux marques et à la saleté, ce qui peut s’avérer peu adapté à un ouvrage très sollicité.