Le directeur artistique de Final Fantasy Versus XIII révéle de nouveaux détails concernant leur prochain titre. Ce dernier explique plus en détail le terme « versus » ainsi que l’ambiance glauque qui règne dans cet opus et qui casse avec les autres épisodes de la série. Tetsuya Nomura a indiqué lors d’une interview accordée à Next-Gen, que le mot "versus" signifie que le titre se concentre plus sur "le côté humain des personnages, leur façon de penser et la cause de leurs comportements". Ainsi, le jeu bénéficiera d'une ambiance beaucoup plus sombre que les autres volets de la série. De plus, les émotions et la psychologie des personnages seront bien plus poussées que dans Final Fantasy XIII, nous plongeant alors dans "une réalité brute en terme d'émotions humaines ou du comportement humain", selon Nomura. Ce dernier a continuer en ajoutant que "le but, quand un joueur tient le contrôleur et joue à un RPG, est de lui faire croire un à autre monde pour expérimenter un rêve dans un monde fictif. Ce sera différent dans Versus XIII en raison de l'intrusion du vrai monde, et les choses qui s'y produisent vraiment. Il y aura moins de fiction et plus de réalité". Et pour terminer, Nomura indique aussi que l'ambiance nettement plus sombre de ce volet est plus dans ses goûts, citant l'expérience de Kingdom Hearts et de sa balance lumière / ténèbres. Toutefois, il affirme quand même que Final Fantasy Versus XIII sera toujours en étroite connexion avec les autres opus du projet Fabula Nova Crystallis.