Par Selena Li et Engen Tham
HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) – Le Credit Suisse et un partenaire de joint-venture recherchent des acheteurs pour leurs activités de courtage en valeurs mobilières en Chine en raison du rachat de la banque suisse par son rival UBS, ont déclaré deux personnes ayant une connaissance directe du dossier.
Citigroup avait à un moment donné manifesté son intérêt pour l’acquisition de Credit Suisse Securities China (CSS), ont-ils ajouté.
Citi, dont la PDG Jane Fraser était en Chine cette semaine, met en place une société de courtage en valeurs mobilières en Chine. Elle espérait accélérer son développement via une acquisition, mais a décidé de s’en tenir à son plan initial de croissance organique de l’entreprise, a déclaré l’une des personnes.
Selon la réglementation chinoise sur les valeurs mobilières, une entité ne peut pas détenir deux licences pour des maisons de courtage détenues majoritairement. UBS détient une participation de 67% dans une entreprise de valeurs mobilières rentable avec la gestion d’actifs appartenant à l’État de Pékin.
Le Credit Suisse détient 51% de CSS déficitaire et a conclu un accord pour racheter son partenaire Founder Securities l’année dernière. Cette transaction n’a pas encore reçu l’approbation réglementaire chinoise.
Les sources ont demandé à ne pas être identifiées en raison de la sensibilité de la question.
UBS et un porte-parole représentant à la fois Credit Suisse et CSS ont refusé de commenter. Citi a refusé de commenter.
Founder Securities et la China Securities Regulatory Commission n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
CSS a été créée en 2008 à Pékin, le Credit Suisse détenant initialement 33,3% avant de porter sa participation à 51% en 2020. Outre le courtage, elle est autorisée à effectuer des souscriptions, du sponsoring, des transactions pour compte propre et à agir en tant que conseil en investissement.
Il a enregistré une perte nette de 254 millions de yuans (36 millions de dollars) en 2022 et comptait 234 employés à la fin de l’année dernière, selon son rapport annuel. La valeur potentielle de la transaction pour l’entreprise n’a pas pu être immédiatement connue.
UBS prévoit d’annoncer la finalisation de son rapprochement avec Credit Suisse dès lundi prochain.
Le nouveau groupe aura beaucoup de travail à faire pour consolider les opérations des banques en Chine, où les deux ont des activités de banque d’investissement, de gestion de patrimoine et de gestion de fonds.
Des sources ont également déclaré que le Credit Suisse avait abandonné son projet de créer une banque constituée localement en Chine en raison d’un conflit réglementaire potentiel découlant de l’acquisition par UBS.
(Reportage par Selena Li à Hong Kong et Engen Tham à Shanghai; Montage par Sumeet Chatterjee et Edwina Gibbs)
to finance.yahoo.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931