Synopsis
C'est au cœur d'Astragan, magnifique continent isolé au cœur du Grand Océan et ceint de sa barrière naturelle infranchissable, le Mur, que s'étend la mégapole d'Eÿktoss. Labyrinthe haché de gratte-ciels vertigineux, de ponts haubanés et d'artères congestionnées, l'urbanisation couvre le paysage ondulant à perte de vue, sous une atmosphère grise.
La paix fragile instaurée entre les nations vacille, taraudée par le Consortium, cette assemblée obscure des firmes les plus influentes du continent. Afin de juguler ce pouvoir insidieux, le Président des États Confédérés d'Astragan a accordé son soutien à la Commission Internationale pour investiguer sur les agissements de l'organisation malsaine.
Expert de la section d'enquête du gouvernement, Ugo Kivelson a été mandaté par la commission pour analyser les transferts de fonds issus de l'exploitation des minerais essaimés sur l'ensemble du système solaire. Son enquête l'a emmené à rassembler des preuves sur les agissements frauduleux du Consortium, tout autant qu'à découvrir des ramifications aussi inattendues qu'éminentes. Le rapport d'enquête qu'Ugo tient entre ses mains est une bombe ; le scandale ne pourra être ni évité ni étouffé. L'affaire éclaboussera jusqu'aux plus hautes autorités des États Confédérés d'Astragan.
Cependant, disposant d'oreilles dans toutes les strates du continent, le Consortium a eu vent du travail d'Ugo. Son bras armé s'est lancé à ses trousses pour contrarier ses plans. Ravir son rapport d'enquête ; effacer les preuves ; retourner dans l'ombre.
Ugo parviendra-t-il à sécuriser son rapport d'enquête ?
La paix entre les nations survivra-t-elle à la mission d'Ugo ?
Je remercie l'auteur Jean-Marc Dopffer; Encore une fois je me suis régalée avec un personnage encore très intéressant et ce fil rouge dans toutes les nouvelles !
Carte d'identité
Titre : Le Cycle de Barcil
Nouvelle 6 : Ugo Le Sage
Auteur : Jean-Marc Dopffer
Genre : Nouvelle, Fantasy
Éditions : Autoédité
Nombre de pages : 72
Sorti le 8 septembre 2021
Fiche BibliomaniaEn Bref
Ugo est un agent intègre, missionné pour faire un rapport sur la corruption au sein du pouvoir ;
Il a été choisi car lui et sa partenaire sont digne de confiance. Comme attendu, ils font le taf !
Dans cette nouvelle, le lecteur est au coeur de la corruption ; on voit doucement mais surement comment des éléments de première importance de la défense et du soutien du pouvoir peuvent très rapidement détuire n'importe quelle puissance.
Les personnages sont courageux, et leur mission est devenue mortelle mais indissociable de leur intégrité.
Dans cette nouvelle; l'espace d'une fugace seconde, la réflexion sur les secrets défense et sur leur dévoilement pose vraiment un cas de conscience ;
Les Thèmes abordés
- La corruption
- Le secret
- Le mal à la racine
- L'intégrité
- La poursuite
- Le sentiment de s'être fait manipuler
- Tout était prévu
- Révélation et destruction
- Le meurtre comme tombeau de la vérité
- Sacrifice
Écriture / Personnages / Histoire
L'écriture est direct, l'auteur m'a emmené où il voulait, c'est à dire sur les traces, dans l'équipe d'Ugo ; mais dans le même tant chose plutôt rare, j'étais aussi témoin, spectatrice au coeur du pouvoir décisionnaire.
Dans cette Nouvelle, le lecteur est plongé dans les deux strates antagonistes et c'est très appréciable et frustrant à la fois ;
Je suis rentrée dans la Nouvelle par la grande porte, la porte du pouvoir, l'intérieur du pouvoir décisionnaire...
J'ai découvert Ugo et sa partenaire seulement quelques pages après ; Des personnages intégres, réalistes et lucides. Ils détiennent des informations de premières urgence et découvrent en même temps que le lecteur que leur mission est une mission suicide, mortelle !
Il ne dérogent pas à leur réputation, celle qui leur a valu ce travail et ils resteront fidèles, malins, très iintelligents et résilients !
Je termine ce Cycle de Barcil avec une petite pointe de tristesse car cet univers est incroyable ;
Tout au long de ces 7 Nouvelles , le lecteur traverse ce monde étonnant, cet univers particulier et des personnages très attachants et surtout surprenants ;
Une histoire, des histoires très efficaces, avec beaucoup de rebondissements, de retournement de situation.
Un univers qui vaut le détours qui pousse à la réflexion sur notre société, sur les interractions sociales.