Le fils de John Lennon oublie comment il a créé le dessin qui a inspiré le tube des Beatles

Publié le 09 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Julian Lennon, le fils de John Lennon, a inspiré le titre “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles avec un dessin d’enfance, mais il ne se souvient plus pourquoi ou comment il a créé le dessin. La chanson, souvent interprétée à tort comme une référence au LSD, est en fait basée sur une camarade de classe de Julian, Lucy O’Donnell. Cependant, malgré son succès et son influence culturelle, John Lennon a plus tard critiqué la chanson, la qualifiant d'”épouvantable”.

Julian, le premier fils de John Lennon, a eu plus d’impact sur les Beatles qu’on ne pourrait le croire. Par exemple, Paul McCartney a écrit “Hey Jude” pour réconforter Julian Lennon alors que ses parents divorçaient. Une autre chanson célèbre des Beatles est basée sur un dessin qu’il a fait. Cependant, Julian ne sait pas pourquoi ni comment il en a eu l’idée.

Sommaire

Julian Lennon ne se souvient pas de l’inspiration du dessin que John Lennon a utilisé pour “Lucy in the Sky With Diamonds”

Nombreux sont ceux qui croient encore que “Lucy in the Sky With Diamonds” fait référence aux drogues hallucinogènes. Le titre épelle clairement l’acronyme de LSD, et le lien supposé avec la drogue a conduit à l’interdiction de la chanson par la BBC. John Lennon a cependant affirmé que le morceau n’avait aucun lien avec les drogues et qu’il était basé sur un dessin réalisé par son fils.

“Il n’a jamais été question de LSD et personne ne me croit”, a déclaré Lennon lors d’une interview accordée en 1971 à l’émission The Dick Cavett Show. “Voici la vérité : mon fils est rentré à la maison avec un dessin et m’a montré une femme à l’allure étrange qui volait dans tous les sens. J’ai dit : “Qu’est-ce que c’est ?” et il a répondu : “C’est Lucy dans le ciel avec des diamants”, et j’ai pensé : “C’est magnifique”. J’ai immédiatement écrit une chanson à ce sujet. La chanson est sortie, tout l’album a été publié et quelqu’un a remarqué que les lettres épelaient LSD, et je n’en avais aucune idée. … Il ne s’agissait pas du tout de [LSD]”.

Julian avait une camarade de classe à l’école maternelle qui s’appelait Lucy O’Donnell. Cependant, selon l’Express, il s’est rappelé plus tard n’avoir aucun souvenir de la raison pour laquelle il avait décidé de créer un dessin sur Lucy.

“Je ne sais pas pourquoi je l’ai appelé ainsi ni pourquoi il s’est démarqué de tous mes autres dessins, mais il est évident que j’avais de l’affection pour Lucy à cet âge-là”, a déclaré Julian. “J’avais l’habitude de montrer à mon père tout ce que je construisais ou peignais à l’école, et c’est ce dessin qui a déclenché l’idée.

Lire  Quand les Beatles rencontrent Fats Domino #TheBeatles #fatsdomino #otd #onThisDay

John Lennon trouvait la chanson “épouvantable”.

Bien qu’il ait un lien personnel fort avec les paroles, John Lennon n’aimait pas “Lucy in the Sky With Diamonds” (Lucy dans le ciel avec des diamants). La chanson est sortie en 1967 sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui n’était pas l’un des préférés de Lennon. Dans l’interview qu’il a accordée à Playboy en 1982, Lennon a réfléchi à la discographie des Beatles et a admis qu’il y avait beaucoup de choses qu’il voulait refaire. Il a notamment cité “Lucy”, qu’il a qualifié d'”abyssal”.

“Je pense que les Beatles sont la meilleure chose qui soit arrivée à la musique pop, mais si vous me passez ces morceaux, je veux les refaire tous”, a ajouté John. “J’ai entendu ‘Lucy in the Sky with Diamonds’ hier soir. C’est épouvantable, vous savez ? Le morceau est tout simplement horrible. Je veux dire, c’est un grand morceau, une grande chanson, mais ce n’est pas un grand morceau parce qu’il n’a pas été fait correctement. Vous voyez ce que je veux dire ?

Lucy in the Sky With Diamonds” a-t-il été un succès ?

“Lucy in the Sky With Diamonds” n’est pas sortie en tant que single et n’a donc jamais été classée. Cependant, Sgt. Pepper’s a été numéro 1 dans le monde entier et reste l’album le plus vendu des Beatles, avec plus de 32 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Cependant, “Lucy” reste l’une des chansons les plus mémorisées de l’album et a eu un impact culturel depuis sa sortie. De nombreux autres artistes, dont Elton John et Miley Cyrus, l’ont reprise. La comédie musicale Across the Universe, qui se déroule dans un jukebox, présente une version unique de la chanson, et l’un des personnages interprétés par Evan Rachel Wood porte le nom de la chanson.

FAQ

Q: Qu’est-ce qui a inspiré “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles?
A: “Lucy in the Sky with Diamonds” a été inspirée par un dessin que Julian Lennon, le fils de John Lennon, a réalisé en maternelle. Julian avait une camarade de classe nommée Lucy O’Donnell, et il a dessiné un dessin d’elle “dans le ciel avec des diamants”.

Q: Pourquoi “Lucy in the Sky with Diamonds” est-elle souvent associée au LSD?
A: De nombreuses personnes ont supposé que “Lucy in the Sky with Diamonds” était une référence à la drogue hallucinogène LSD, car les initiales du titre forment l’acronyme de cette substance. Cependant, John Lennon a nié tout lien avec la drogue, expliquant que la chanson était basée sur un dessin de son fils.

Q: Comment John Lennon a-t-il ressenti “Lucy in the Sky with Diamonds” après sa sortie?
A: Malgré le lien personnel fort avec la chanson, John Lennon n’était pas fan de “Lucy in the Sky with Diamonds”. Dans une interview accordée à Playboy en 1982, il a qualifié la chanson d'”épouvantable” et a déclaré qu’il aurait aimé la refaire.