Cette maladie inflammatoire chronique se caractérise par des plaques rouges, en relief et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement. Le psoriasis évolue par périodes de poussées puis de rémissions pour d’autres. Mais il existe des formes sévères (environ 20% des cas), associées à une atteinte généralisée et/ou à des douleurs articulaires.
Pommades, cortisone, vitamine D …
Des prédispositions génétiques, l’anxiété ou des chocs post traumatiques déclencheraient l’apparition des plaques. "On ne guérit pas aujourd’hui le psoriasis mais on sait contrôler la maladie et obtenir de longues périodes de rémission" explique l’association [France Psoriasis ]url:https://francepsoriasis.org/ .
Toutefois, il existe des traitements qui réduisent considérablement les symptômes et améliorent la qualité de vie. Ils doivent être pris en continu pour éviter les rechutes.
Les médicaments de première intention sont des pommades anti-inflammatoires à base de cortisone ou de vitamine D. Quand le psoriasis est étendu au-delà de 20% à 30% de la surface corporelle, un traitement par voie orale (acitrétine, méthotrexate, ciclosporine…) ou par exposition aux ultraviolets sous contrôle dermatologique (puvathérapie) est indiqué, avec une efficacité d’environ 50% indique l’Inserm.
Les thérapies alternatives
Selon des études conduites par des chercheurs, il apparaît que le stress joue un rôle déclencheur dans la localisation des plaques et le contrôle des poussées de psoriasis. Les recherches ont confirmé l’efficacité de l’hypnose dans certains cas de psoriasis. Une étude réalisée en 1999 a cherché à évaluer les effets de l'hypnose sur le psoriasis. Les résultats ont révélé, que les patients les plus réceptifs à la suggestion montraient une amélioration significative de leurs symptômes par rapport aux patients peu réceptifs à l’hypnose.
Une transe thérapeutique
L’[hypnose ]url:https://francepsoriasis.org/la-maladie/soigner/le-psoriasis/lautohypnose/ fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe ». Le patient souffrant de psoriasis est alors plongé entre l’état de veille et de sommeil. A l'aide de suggestions et d'images métaphoriques, le praticien lui propose progressivement de percevoir autrement son environnement, ses douleurs, son estime de soi, ses inconforts...
La pratique de l'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas le suivi médical par le médecin traitant ou le spécialiste.
Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES